Petite pause dans notre périple Arménien, pour un retour sur l'actualité volcanique :
Dans les Kouriles, une soudaine éruption puissante du volcan Raikoke s'est produite le 21 juin 2019 vers 21h50 TU ; le panache de gaz et cendres a atteint une altitude de 13.100 mètres asl. selon le VAAC Tokyo.
Après une chute des émissions de cendres vers 3h UTC, de nouvelles émissions se sont produites au cours de la journée du 22 juin.
Le code aviation reste à l'orange ce 23 juin, selon le VAAC Anchorage.
Un panache riche en dioxyde de soufre s'est étendu sur le Pacifique nord, détecté par le satellite Sentinel 5 / Tropomi ; l'éruption en cours a émis selon les sources entre 0,3 et 0,4 Tg de SO2. (via Simon Carn)- réévaluée à 1,35 Tg ensuite.
Raikoke - panache chargé en SO2 vu le 22.06.2019 / 02h21-23 su le Pacifique nord - image Sentinel 5 Tropomi via S. Carn
L'île Raikoke, de forme ovale et de 2 sur 2,5 km, située dans le détroit de Golovnin dans les Kouriles centrales est formée par un volcan tronqué bas, dominant une terrasse sous-marine.
Un cratère, large de 700 mètres et profond de 200 mètres, s'est formé côté sud-est. Ses dernières éruptions de VEI 4 , remontent respectivement à 1778, avec une destruction du tiers supérieur du volcan, et au 15 février 1924, qui a approfondi le cratère et modifié les contours de l'île.
Sources : VAAC Tokyo et VAAC Anchorage, Simon Carn, AIRS.EO & Global Volcanism Program.
Le Popocatépetl a connu au cours des dernières 24 heures 137 exhalations , qui se sont accompagnées de vapeur d'eau, gaz et de petites quantités de cendres, et d'une explosions le 21 juin, à 20h58, qui a émis un panache de cendres à 2.500 mètres et des fragments incandescents à 1 km du cratère.
Des chutes de cendres sont signalées sur Ozumba, Atlautla y Ecatzingo dans l'état de México et sur Tetela del Volcán, dans l'état de Morelos.
La sismicité est marquée par 76 minutes de trémorde basse amplitude et un séisme volcano-tectonique de M 2,0.
Cette activité s'est poursuivie le 22 juin, avec des panaches de cendres rapportés par le VAAC Washington.
Sources / Cenapred, Webcams de Mexico
Les fortes précipitations sur le Fuego, au Guatemala ont généré la descente de lahars dans les barrancas Las Lajas et Jute, Seca et Mineral, transportant des matériaux pâteux, des blocs de 2-3 mètres de diamètres et des troncs et branches d'arbres, et soulevant des colonnes de vapeur.
L'insivumeh déconseille de ne pas stationner dans les barrancas, à cause de nouveaux lahars possibles .

La nuit et tôt le 22 juin au matin, une incandescence a été observée à une hauteur approximative de 350 mètres au-dessus du cratère, provoquant des avalanches faibles à modérées dans le contour du cratère, certaines sur de longues distances vers la végétation en direction des barrancas Seca, Taniluyá, Ceniza, Trinidad, El Jute, Las Lajas et Honda. Des retombées de cendres sont signalées sur Morelia, à Santa Sofia, à El Porvenir, au domaine de Palo Verde, à San Pedro Yepocapa, à Panimache I et II.
Sources : Insivumeh & Conred