Arménie - obsidienne de la carrière de Jraber / source du verre volcanique : volcan Gutansar - photo © Bernard Duyck 2019
De nombreuses fouilles ont été faite dans le Caucase et l'Anatolie orientale, et nombre d'artefacts retrouvés sur des sites préhistoriques.
Les analyses des archéologues en concluent que l'abondance de l'obsidienne sur un site n'est pas directement liée à la présence d'affleurements au voisinage ... ce qui permet d'identifier les réseaux de commerce, d'échanges au cours de la préhistoire.
Carte de répartition des sources d’obsidienne dans le Caucase et le nord-est de la Turquie et localisation des sites étudiés. - Doc. Ch. Chataigner / références en sources
L'obsidienne est un bon marqueur des échanges, parce qu'il est rapidement possible aujourd'hui de lier avec précision un artefact à sa source au moyen d'une caractérisation des élements par la technologie XRF portable / fluorescence par rayons X appareils portables. Les délais de mesures par cette méthode, non destructrice, se sont réduites sur le terrain de 6 minutes à une dizaine de secondes ... ce qui permet de contrôler de nombreux échantillons en temps réel.
Design d'un analyseur portable XRF et ses fonctions basiques. Il est réliable à un ordi et à des prises de données wi-fi . Image: Thermo Fisher Scientific / Tewksbury-USA
Une étude de Ch.Chataigner sur trois sites de fouilles dans la plaine de l'Ararat, situés dans le même environnement, contemporains de la première moitié du 6° millénaire avant notre ère, et appartenant tous à la culture d'Aratashen, renseigne des approvisionnements en obsidienne différents.
Ces trois sites sont à distance-temps quasi égale de Gutansar (évoqué dans l'article d'hier), mais cette source est exploitée de façon préférentielle sur un seul site. Ce fait est à mettre en relation avec les voies de circulation au néolithique. (Chataigner C. 2015. L’approvisionnement en obsidienne dans le Caucase : des questions et des hypothèses, ArchéOrient – Le Blog (Hypotheses.org), 27 mars 2015.)
D'autres études viennent corroborer celle évoquée et permettent de déchiffrer, par archéométrie de l'obsidienne, la circulation des matières premières dans la région.
Sources et études complètes :
- Archéorient - Obsidian supply in the Caucasus: questions and hypotheses - par Christine Chataigner (mars 2005) - link
- An international research project on Armenian archaeological sites: fission-track dating of obsidians - Badalian, R; Bigazzi, G; Cauvin, M.-C; Chataigner, C; Jrbashyan, R; Karapetyan, S.G .; Oddone, M; Poidevin, J.-L (2001)
- Sourcing geochemically identical obsidian: multiscalar magnetic variations in the volcanic Gutansar complex and implications for Palaeolithic research in Armenia. Journal of Archaeological Science.