Depuis 06h03 heure locale, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.
Des informations complémentaires vont suivre concernant le secteur impacté par cette propagation magmatique vers la surface.
Proposition : passage Alerte 1

Le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 06h35 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée à proximité de la zone sommitale.
Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait des mauvaises conditions météorologiques au sommet. Néanmoins la présence d'un trémor montre l'émission de gaz chauds et incandescents en surface, ce qui est confimé par la présence d’un panache de gaz visible sur les webcams.
Un panache rouge au dessus du massif volcanique est visible depuis le littoral dans le sud de l'île. La webcam de l'OVPF installé au PIton Basaltes montre également un panache rougeâtre.
Proposition : passage Alerte 2
Le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 " éruption en cours dans l’enclos Fouqué " du dispositif spécifique ORSEC volcan ce mardi 11 juin à 07h00.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Mise à jour / 9h35 : Suite à une reconnaissance réalisée ce matin (vers 09h30 heure locale), le site éruptif a pu être confirmé. Au moins quatre fissures éruptives se sont ouvertes sur la pente externe Sud- Sud-Est du cratère Dolomieu . La couverture nuageuse n’a pas permis de voir la présence d’autres évents notamment à plus basse altitude, ni de localiser le front de coulées. Des fontaines de lave de moins de 30m de haut et des coulées de lave bien actives s’échappaient des trois fissures les plus basses. Les deux fissures les plus hautes, à proximité de “Petit Plateau” n’étaient plus actives ou en cours d’extinction lors du survol. Une rapide progression des coulées sur le flanc est a été observée du fait des fortes pentes dans ce secteur.
Sources – OVPF et Imazpress
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/
Piton de La Fournaise - Cartographie préliminaire des fissures éruptives ouvertes le 11 juin 2019 au Piton de la Fournaise. La position des fissures a été estimée à partir d’images aériennes. Une localisation plus précise sera faite suite à une reconnaissance sur site. (© OVPF-IPGP)
Piton de La Fournaise : Prise de vue du site éruptif le 11 juin 2019 à 9h30. (© OVPF-IPGP, Imazpress)
Une éruption du Gunung Agung, à Bali, a eu lieu le 10 juin 2019 à 12 h 12 WITA, avec une hauteur de colonne de cendres observée à ± 1 000 m au-dessus du sommet (± 4 142 m au-dessus du niveau de la mer). La colonne de cendres est grise, d'intensité modérée, inclinée vers l'est et le sud-est. Cette éruption est enregistrée sur un sismogramme d'amplitude maximale de 24 mm et d'une durée de ± 1 minute.
Actuellement, G. Agung est au niveau III / siaga avec une zone de risque estimé située dans un rayon de 4 km autour du mont Agung G. Crater. Le code aviation est orange selon le VAAC Darwin.
Sources : PVMBG & VAAC Darwin
L' Anak Krakatau, à Lampung, a fait l'objet d'une éruption le 10 juin 2019 à 09:06 WIB, mais la hauteur de la colonne de cendres n'a pas été observée. Cette éruption est enregistrée sur un sismogramme d'amplitude maximale de 11 mm et d'une durée de ± 50 secondes.
Il n'y a pas eu de bruit sourd.
Actuellement, le Gunung Anak Krakatau se trouve au niveau II (Waspada) avec des recommandations :Les personnes / touristes ne sont pas autorisés à s'approcher du cratère dans un rayon de 2 km du cratère.
Source : PVMBG