Une pulsion explosive, accompagnée d'émission de cendres a été observée au cratère nord-est de l'Etna ce 2 juin à 10h06 UTC (locale+2). Les cendres émises se sont rapidement dispersées dans la zone sommitale.
Un signal sismique basse fréquence et un signal infrasonique transitoire ont été enregistrés.
Sources : INGV Osservatorio Etneo / Marco Neri et Gio Giusa.
Etna NEC - 02.07.2019 / 12h06 locale - émission de cendres , vues de l'altitude 2100 - photo Gio giusa
Selon le dernier bulletion du Rabaul volcano observatory, Manam présente une sismicité plus élevée que la normale, suggérant que le système est toujours dynamique et volatile.
Depuis l'éruption du 28 juin 2019, le cratère principal est marqué par des émissions variables de vapeur, entrecoupées d'émissions de cendres, gris foncé .
Ces émissions de cendres et bombes, de même que des coulées de lave sont confirmées par des observateurs au sol.
Le RVO déconseille de s'engager ou d'exercer des activités dans les 4 drainages principaux, en raison de coulées de boue/ lahars probables en cas de fortes pluies.
Sources : RVO, via PNG Today et Quentin Talingapua / Ward Member for Dangale & Yassa Youth living on the Island
Le Phivolcs renseigne le 2 juillet 2019 pour le Mayon, seize séismes volcaniques et six épisodes de chutes de roches observées au cours des dernières 24 heures ; la journée du 3 juillet, ce sont 7 séismes volcaniques et six chutes de roches qui sont comptabilisés.
Une inflation marque le volcan depuis juin 2018, confirmée par des mesures entre le 9 et le 14 avril 2019.
Les derniers taux de dioxyde de soufre mesurés le 14 juin 2019 sont de 680 tonnes /jour.
Le niveau d'alerte reste à 2 / niveau modéré d'instabilité.
Selon une interview d'Ed Lagerta à l'Inquirer, volcanologue au Mayon, deux scénarios pourrait avoir causé cet état anormal : des mouvements internes peuvent être causé soit par une intrusion magmatique, soit par des variations de pression interne dues aux gaz et fluides.
Sources : Phivolcs & Inquirer