Les autorités Péruviennes ont actualisés les informations sur l'activité de l'Ubinas le 23 juillet à 20h.
Des anomalies dans les divers paramètres géophysiques sont associés à l'ascension de magma et à l 'augmentation de l'énergie sismique, e.a.séismes LP et hybrides, semblables au scénario qui a précédé l'explosion du 22 juillet à 23h25.
En raison des précipitations sur la zone du volcan, des lahars sont possibles.
L'Ingemmet recommande aux populations des villages de Querapi, Ubinas, Escacha, Huatahua, Tonohaya, Sacohaya, et San Miguel, d'évacuer avant une augmentation possible de l'activité volcanique.
Sources : IGP, Ingemmet, Instituti IICSV
Au Chili, le Sernageomin / OVDAS signale des changements de comportement de l'activité volcanique du Villarica.
Au niveau sismicité, les séismes LP ont cessé, avec une évolution vers un trémor discret, à raison de 2 épisodes par heure.
Les webcams enregistrent une incandescence majeure, évidence d'une activité superficielle plus intense attribuée à la présence du lac de lave plus proche de la surface et dont la dynamique est fluctuante, qui génère de petites explosions stromboliennes atteignant un diamètre de 200 mètres, accompagnées de projections balistiques autour du cratère et sur les flancs supérieurs.
Le niveau de l'alerte technique volcanique reste à vert.
Source : Sernageomin
Villarica - intensification de l'activité en soirée du 23.07.2019, respectivement à 19h14, 19h17 et 23h02 - Photos POVI - un clic pour agrandir
Au cours des dernières 24 heures, les systèmes de surveillance du volcan Popocatepetl ont identifié 291 exhalations, accompagnées de vapeur d'eau, de gaz et de légères quantités de cendres ainsi que 23 explosions supplémentaires à faible teneur en cendres. Ont également été enregistrées 90 minutes de tremor et un séisme volcanique d'une magnitude de 1,5.
Dans la nuit, de l'incandescence marque le cratère. Vers 16h le 23 juillet, le cratère est visible et on peut observer une émission continue de vapeur, de gaz volcaniques et de certaines quantités de cendres que le vent disperse à l'ouest - direction sud-ouest .
Le niveau d'alerte reste à amarillo fase 2
Source : Cenapred