Le Sernageomin et l'OVDAS rapportent une explosion au Nevados de Chillan ce 14 juillet 2019 à 6h57 locale , associée à de l'incandescence suite à l'émission de gaz et de matériaux pyroclastiques à haute température, qui se sont déposés autour du cratère actif ; l'épisode s'est accompagné d'un signal sismique LP , lié à la dynamique des fluides internes à une profondeur de 800 mètres.
Vidéo sur twitter : https://twitter.com/i/status/1150380997898330112
L'alerte technique volcanique reste à orange.
Sources : Sernageomin / Ovdas
Au Kamchatka, l'activité se maintient depuis des semaines au Sheveluch et au Karymsky, malheureusement non commentée par le KVERT, tandis que le VAAC Tokyo émet des avis de dispersion de cendres et que les images du satellite Sentinel 2 montrent des points chauds.
Au Sheveluch, des points chauds marquent le sommet du volcan, correspondant à la croissance continue du dôme, et au phénomène de construction – destruction qui s'accompagne d'émissions sporadique de cendres et/ou de dégazage.
Sheveluch - image Sentinel 2B L1C du 14.07.2019 - points chauds au sommet et dégazage - Doc. Copernicus
Au Karymsky, l'activité éruptive se manifeste par des explosions de cendres entre 2.000 et 6.000 m. asl. dérivant selon les vents dominants.
Sources : VAAC Tokyo & Sentinel 2
Sur l'île de Java, l'activité du Merapi est restée intense au cours de la journée du 14 juillet 2019.
Le PVMBG renseigne des enregistrements de 4 séismes liés à des coulées pyroclastiques, 36 séismes d'éruption, un séisme de souffle, trois séismes basse fréquence, quatre séismes hybrides et trois séismes tectoniques lointains.
Le niveau d'activité reste à 2 /waspada.
Sources : PVMBG / BPPTKG, Merapi news & Oystein Lund Andersen
De nouvelles de Raikoke, dans l'archipel des Kouriles, après l'éruption du 22 juin 2019 par Chris Burkard :
Le 13 juillet, son équipe est arrivé devant une île totalement changée : complètement verte et bordée de falaises avant l'éruption explosive, elle est devenue couleur de cendres, avec des zones de plages, d'où la vapeur s'échappe de la couche de cendres et brûle la semelle des chaussures.
De nombreux oiseaux pélagiques sont retrouvés sur ces plages, et la colonie de lions de mer anéantie, ne laissant que quelques mâles obstinés.
Source : Chris Burkard et son équipe, via Shérine France