L’Alaska Volcano Observatory (AVO) a élevé la couleur de l’alerte aérienne à Orange et le niveau d'alerte volcanique à Watch au Shishaldin.
Les scientifiques rapportent la présence en profondeur d'un lac de lave actif , et de spattering au sein du cratère sommital, observé lors d'un survol en hélicoptère. Cette activité corrobore l'activité sismique et les températures de surface élevées mesurées par satellite (anomalies thermiques de VRP 4 et 5 MW ces 23 et 24 juillet). L'activité reste limitée à l'intérieur du cratère.
Source : AVO
A l'Ubinas, l'IGP signale un total de 1.522 événements sismiques entre le 20 et le 24 juillet, tous d'une magnitude inférieure à 2,2.
Au cours de la période analysée, une augmentation des signaux sismiques en relation avec l'ascension du magma (LP & hybrides) fait craindre une activité explosive en termes d'heures ou de jours; à noter que plus de 35 heures se sont écoulées depuis la dernière explosion. Les anomalies tharmiques restent modérées à basses, entre 11 et 6 MW
Source : IGP – rapport d'activité du 24,07,2019, Ingemmet et Mirova
Le PVMBG signale une augmentation de la sismicité du Tangkuban Parahu / Java depuis le 22 juillet 2019 . Plus de 425 séismes ont été comptabilisés, dont deux épisodes de trémor harmonique, 3 séismes volcaniques et 3 de basse fréquence.
Les changements de niveau de la nappe phréatique sont suspectés être liés à cette activité sismique.
Il est recommandé de ne pas s'approcher des cratères Queen's et Upas, en raison de la présence de gaz volcaniques nocifs. Et de la possibilité d'éruptions phréatiques soudaines.
Source : PVMBG 24,07,2019
L'activité explosive se poursuit au Sakurajima / cratère Minami-dake, sans beaucoup de changement dans les autres paramètres, avec évacuation des cendres vers l'est.
Un stockage de magma dans la partie inférieure de la baie de Kagoshima est responsable de l'inflation mesurée par l'observation GNSS.
Source : JMA
Au Chili, l'activité contructrice-destructrice du dôme du cratère Nicanor du complexe Nevados de Chillan se poursuit cycliquement, marquée par des séismes LP et des épisodes de trémor.
Ce matin 25 juillet 2019 à partir de 5h33, les webcam montrent de l'incandescence au sommet et des émissions de gaz.
L'alerte volcanique reste à Naranja
Source : Sernageomin