Le Stromboli montre une activité explosive élevée, concernant principalement les cratères centraux/ sud-ouest et nord-est, avec des explosions riches en cendres et l'éjection de projectiles de taille centimétrique . Une coulée de lave de débordement, active, marque le secteur supérieur de la Sciara del Fuoco, visible le 30 juillet à 12h49 locale / 10h49 UTC sur la caméra thermique sur le bord nord de la Sciara à 400 m. d'altitude, et depuis la caméra ROC à 11h52 .
Les paramètres sont concordants avec l'activité explosive et effusive : oscillations du trémor à des valeurs élevées, une moyenne de 28 séismes VLP / heure, anomalies thermiques comprises entre 202 MW et 49 MW, tendance du flux de dioxyde de soufre à l'augmentation/
Sources : INGV et LGS
En Colombie, du trémor volcanique continu est enregistré au Nevado del Ruiz, associé à des émissions de gaz et des émissions mineures de cendres, visibles sur les différentes webcams ; la dispersion des cendres se fait vers le nord-ouest.
Le niveau d'activité reste à Amarillo III / changement de comportement de l'activité volcanique.
Source : Servisio Geologico Columbiano
En Indonésie,
A l'Anak Krakatau, une éruption accompagnée d'un panache de cendres a été observé le 30 juillet à 7h25 locale / 14h25 UTC. Son empreinte a duré 72 secondes.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 2 km de rayon autour du cratère et d'un VONA orange.
Au Karangetang, de l'incandescence nocturne et des signaux thermiques relevés par Mirova (335 MW le 29 juillet) , ainsi qu'une augmentation du nombre de séismes liés à des avalanches de blocs (71 séismes le 29 juillet et 109 séismes le 30 juillet) témoignent d'une activité éruptive en hausse.
Des témoignages de guides locaux confirment cette activité.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga depuis le 25 novembre 2018
Karangetang - sismicité au 30.07.2019 - augmentation du nombre de séismes d'effondrement dpuis le 21.07 (en jaune, à droite du document)- Doc. Magma Indonesia
Au Merapi, sur Java, la croissance du dôme est impressionnante, et marquée par des effondrements réguliers atteignant 800 mètres dans Kali Gendol.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 3 km de rayon.
Sources : PVMBG – BPPTKG, Sentinel 2 , Mirova, VAAC Darwin.