L'Institut National de géophysique et volcanologie, Observatoire Etnéen, communique qu'à 10.33 HEURES UTC le 6 juillet, on constate une augmentation soudaine de l'amplitude moyenne du tremblement volcanique. Le personnel de l'INGV a observé sur le terrain une activité strombolienne au nouveau cratère sud-est de l'Etna, avec des produits qui retombent le long des flancs du cratère.
Source : INGV - Communiqué d'activité volcanique de 2019-07-06 10:43:05 (UTC)
Après le paroxysme qui a frappé le Stromboli, toutes les stations de mesure affectées par les flux pyroclastiques et les incendies sont de nouveau opérationnelles, suite à l'intervention des spécialistes en charge.
Une image Sentinel 2 permet de constater qu'une grande partie de la végétation a été brûlée ou recouverte de cendres, surtout en direction de Ginostra ; la coulée de lave en cours de refroidissement dans la Sciara del Fuoco est bien distincte.
Sources : LGS et Sentinel 2
2019.07.05 - Stromboli, la station sismo-acoustique SCI (Sciara) avant et après son rétablissement - photos LGS - un clic pour agrandir
Stromboli - extension des zones brûlées ou recouvertes de cendres, particulièrement en direction de Giostra (à gauche de l'image) et coulée de lave en refroidissement dans la Sciara del Fuoco - Sentinel-2 image bands 11,8,2 agriculture / 07.07.2019
Au cours des dernières 24 heures, 22 exhalations de faible intensité ont été enregistrées au Popocatépetl, accompagnées d'émissions de cendres en faible quantité.
De plus, trois explosions se sont produites : deux de faible intensité ont été enregistrées à 04h14 et à 7h58 , produisant des colonnes de cendres en faible quantité et dont la hauteur n'excède pas 1 km. La dispersion, en termes généraux, s’est dirigée vers le secteur occidental ; l'activité s'est poursuivie avec l'émission d'un panache de gaz et vapeur.
A 23 h 27, une troisième explosion, modérée, a projeté des fragments incandescents sur le flanc est du volcan sur une distance d'environ 1 500 m. La colonne de cendres générée a atteint une hauteur de 1 km au-dessus du cratère, se déplaçant plus tard vers l'ouest.
De même, 70 minutes de tremblement à basse altitude ont été enregistrées.
L'alerte volcanique reste à amarillo fase 2.
Source Cenapred
Les stations de mesure du Copahue, au Chili, ont enregistré ce 7 juillet à 03h03 locale un séisme volcano-tectonique associé à la fracturation de roches, de magnitude locale 3,4 et une profondeur de 3,4 km, suivi de cinq répliques de magnitude inférieure.
Le niveau d'alerte technique volcanique reste à Amarillo.
Source : Sernageomin
Aux Philippines, et bien que l'alerte du Taal reste au niveau 1 – éruption hasardeuse non imminente – on remarque un nombre de séismes volcaniques en augmentation : 21 signalés le 5 juillet, 13 le 6 juillet, 19 le 7 juillet, et 26 le 8 juillet.
La température mesurée dans la partie est du lac de cratère principal n'a pas bougé, à 34°C ; seules de petites modification de pH et de niveaux sont remarquées. L'édifice montre toujours une légère inflation.
Source : Phivolcs