Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le mardi 9 juillet à 05h50 heure locale (09h50 UT le 9 juillet), les stations de contrôle installées à proximité du Complexe Volcanique  Nevados de Chillán ont enregistré un événement explosif, associé à la survenue d'un séisme de longue durée (LP), lié à la dynamique des fluides à l'intérieur du système volcanique. -

vidéo : https://twitter.com/i/status/1148581993111683074

Le séisme LP a été localisé comme suit: Latitude : 36,863 ° - longitude : 71,377 ° - profondeur : 1,3 km

L'explosion est associée à l'enregistrement d'un signal sismique avec une valeur de déplacement réduite (énergie sismique mesurée) de 587cm2, considérée comme élevée. De même, une incandescence associée à une émission de gaz et à un matériau pyroclastique à haute température a été observée, qui s'est déposée dans la zone proche du cratère actif.

L'alerte technique reste à l'orange.

 

Source : Sernageomin / OVDAS

Nevados de Chillán - carte des risques volcaniques au 09.07.2019 - Doc. Sernageomin

Nevados de Chillán - carte des risques volcaniques au 09.07.2019 - Doc. Sernageomin

L'Institut géophysique du Pérou (IGP) rapporte que l'activité éruptive du volcan Sabancaya s'est maintenue à des niveaux modérés entre le 1° et le 7 juillet .

L'analyse des enregistrements obtenus à partir du réseau sismique du volcan Sabancaya pour cette même période a permis d’identifier environ 2228 tremblements de terre d’origine volcanique, ma plupart associés aux mouvements des fluides magmatiques.

Une moyenne de 23 explosions quotidiennes d'intensité moyenne à faible est rapportée. La surveillance visuelle, à l'aide de caméras de surveillance, a permis d'identifier la présence de colonnes de gaz et de cendres atteignant 3,7 km de haut au sommet du volcan (2 sur Juillet 2019), dont les cendres ont été dispersées dans les secteurs E, SE et NE de Sabancaya (Colca Valley, Yura)

La surveillance de la déformation de la structure volcanique à l’aide de données GNSS (traitées avec des orbites rapides), ne présente pas d'anomalies significatives. La surveillance par satellite a permis d’identifier la présence de 13 anomalies thermiques avec des valeurs entre 1 et 23 MW, associée à la présence d'un corps chaud près de la surface et à l'apparition d'explosions.

En alerte niveau Orange, il est recommandé de ne pas s'en approcher dans un rayon inférieur à 12 km du cratère.

 

Source : IG Peru / OVI / Ingemmet

Sabancaya - tableau d'activité du 1° au 7 juillet 2019 - Doc. IG Peru / OVI / Ingemmet

Sabancaya - tableau d'activité du 1° au 7 juillet 2019 - Doc. IG Peru / OVI / Ingemmet

Le volcan de boue Wandan a éclaté hier 8 juillet, dans un champ adjacent au site de la dernière éruption de l'année dernière dans le comté de Pingtung / Taiwan .

La boue a été émise à plus d’un mètre de hauteur et s'est accompagnée de flammes lorsque le gaz naturel à l'origine des éruptions s'est enflammé.

Heureusement pour le fermier touché, le champ avait déjà été récolté, mais le gouvernement du canton de Wandan a immédiatement envoyé une excavatrice pour détourner la boue des terres cultivées voisines. Les agriculteurs ont exprimé l'espoir que le gouvernement mettrait en place un système de subventions pour les agriculteurs touchés par les éruptions. La boue qui s’était accumulée lors de l’éruption de l’année dernière n’avait toujours pas été nettoyée et le champ adjacent est maintenant inondé d’un flux de boue.

Le volcan de boue Wandan se manifeste périodiquement à intervalles de six mois à deux ans à différents endroits dans un rayon d'environ deux kilomètres près de la frontière des cantons de Wandan et de Xinyuan.

Avant l’éruption d’hier, la dernière éruption s’est produite le 24 décembre 2018.

 

Source : Taiwan news

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog