Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'Alaska Volcano Observatory a relevé le niveau d'alerte du Semisopochnoi, dans l'arc des Aléoutiennes à Advisory et le code aviation à Yellow ce 5 juillet à 6h 51, suite à une augmentation de la sismicité.

Aucune activité explosive n'a été enregistrée par le réseau infrasonique d'Arak, et l'observation par satellite est perturnée par la couverture nuageuse.

Le Semisopochnoi - photo archives 2012 par Clifford Roger / AVO

Le Semisopochnoi - photo archives 2012 par Clifford Roger / AVO

Le Semisopochnoi est la plus grande jeune île volcanique de l’ouest des Aléoutiennes et se compose d’une variété de reliefs volcaniques.

Semisopochnoi - localisation - carte Schaefer, J. R. G. / AVO

Les matériaux pyroclastiques basaltiques ont construit un bouclier d'environ 20 km de large au niveau de la mer, qui a abouti à une éruption post-glaciaire de ponce et de cendres de dacite et d'andésite, produisant une caldera de 8 km de large. Les petits cônes composites sont à la fois pré et postglaciaires. Le mont Cerberus est le plus actif des trois cônes les plus jeunes de la caldeira. Une éruption historique de Semisopochnoi a été rapportée en 1873 et au moins quatre autres peuvent avoir eu lieu au cours des cent dernières années, mais la documentation est insuffisante. Ces éruptions émaneraient apparemment des flancs du mont Cerberus; le flux le plus récent semble être inférieur à un siècle.

 

Source AVO

Stromboli - zone sommitale du stromboli reprise par S. Branca (INGV) le matin du 4 juillet et l'après-midi du 5 juillet 2019, de l'hélicoptère du 2 ème noyau aérien de la garde-Côte de Catane. - Doc. INGV

Stromboli - zone sommitale du stromboli reprise par S. Branca (INGV) le matin du 4 juillet et l'après-midi du 5 juillet 2019, de l'hélicoptère du 2 ème noyau aérien de la garde-Côte de Catane. - Doc. INGV

L'Institut National de géophysique et volcanologie, Observatoire Etnéen, communique qu'entre 14:40 h et 15:30 h ce 5 juillet, grâce à l' hélicoptère mis à disposition par le 2° noyau des gardes-Côte de Catane, ils ont observé que l'activité éruptive aux deux bouches actives dans la zone cratérique centre-Sud du Stromboli est passée de l'intense spattering décrit dans le communiqué précédent, à une intense activité strombolienne. Les explosions atteignent des hauteurs jusqu'à 150 m avec des produits qui se déposent occasionnellement sur la Sciara del Fuoco, générant des chutes de blocs le long de la pente qui atteint la ligne de côte.

Il reste dans la zone nord de la terrasse cratérique une activité explosive sporadique. En outre, pendant le survol, il a été constaté que l'activité effusive a cessé et que le débordement de lave de la zone craterique centre-Sud et ses coulées de lave dans la Sciara del Fuoco ne sont plus alimentées, et donc en refroidissement.

 

Source : INGV

Stromboli -  la zone sommitale du Stromboli reprise par S. Branca (INGV) le matin du 4 juillet et l'après-midi du 5 juillet 2019, de l'hélicoptère du 2 ème noyau aérien de la garde-Côte de Catane. - Doc. INGV

Stromboli - la zone sommitale du Stromboli reprise par S. Branca (INGV) le matin du 4 juillet et l'après-midi du 5 juillet 2019, de l'hélicoptère du 2 ème noyau aérien de la garde-Côte de Catane. - Doc. INGV

Stromboli - 04.07.2019 / matin - la terrasse cratérique après le paroxysme du 3 juillet - vidéo S. Branca / INGV

Concernant le volcanisme sous-marin au large de Mayotte, le SHOM, opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale, a mis en ligne des images avant et après constatation d'une éruption.

Prises en 2014, et le 1° juillet 2019 par le Beautemps-Beaupré, elle montre l'existence d'un relef haut de 800 mètres sur 5 km de large, avec un point haut à 2568m sur un fond moyen aux alentours de 3300m.

 

Source : SHOM / Twitter

Mayotte - volcanisme sous-marin - Doc SHOM 2014 -

Mayotte - volcanisme sous-marin - Doc SHOM 2014 -

Mayotte - volcanisme sous-marin - Doc SHOM 01.07.2019

Mayotte - volcanisme sous-marin - Doc SHOM 01.07.2019

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog