Au Pérou, une explosion a été enregsitrée ce 25 juillet à 13h41 au Sabancaya ; elle s'est accompagnée d'un panache de cendres et gaz atteignent 3.000 mètres. Les cendres ont dérivé vers le nord-est.
Sources : IG Peru et ICCSV
Le Pacaya a présenté le 25 juillet un dégazage de hauteur modérée, à 150 mètres au dessus du cratère, se dispersant vers le sud. Des coulées de lave se déplacent sur le flanc nord, et gén§rent de petites avalanches de blocs au front de coulées
Sources : Insivumeh & Conred
Sur Kyushu au Japon, de petites émissions de cendres intermittentes sont signalées ces 25 et 26 juillet, associées à l'activité phréatique du cratère Nakadake de l'Aso.
Le panache de l'épisode du 26 juillet à 7h57 est monté à une altitude de 1.600 m!tres.
Sources : JMA, RSOE, VAAC Tokyo
Un survol du Villarica le 25 juillet confirme la présence d'un lac de lave au sommet, à une profondeur moindre que celle des jours précédents. La présence de pyroclastes balistiques autour du cratère justifie le respect d'une zone affectée de 500 mètres de rayon autour du cratère.
Source : Sernageomin
Le dernier rapport d'activité du Mauna Loa du 25 juillet / 20h14 UTC confirme pour la semaine écoulée des ratios de déformation et de sismicité élevés. Le Mauna Loa n'est pas en éruption, mais l'allerte volcanique est Advisory et le code aviation Yellow.
Les mesures GPS et InSAR montrent une inflation continue du sommet, suggérant une recharge du système de stockage superficiel du magma.
Au niveau sismicité, 75 séismes, de magnitude inférieure à 2,0 pour la plupart, se sont produit durant la semaine sous la zone sommitale et la zone de rift sud-ouest supérieure, à une profondeur de moins de 5 km.
Aucun changement dans le dégazage au Sulphur cone sur le zone de rift sud-ouest n'a été mesuré.
La température des fumerolles, tant au Sulphur cone qu'au sommet, reste inchangée.
Source : HVO