Une éruption phréatique soudaine s'est produite ce 26 juillet à 15h48 WIB au G. Tangkuban Perahu . Des projections surtseyennes ont accompagné un épais panache gris de gaz et cendres observé à environ 200 mètres au dessus du sommet , soit environ 2.284 mètres au dessus du niveau de la mer (observateur au sol), incliné vers le nord-est et le sud.
L'éruption a laissé une empreinte sur le sismogramme d'amplitude maximale de 50 mm (dépassement d'échelle)et d'une durée de 5 minutes 30 secondes. Ensuite, du trémor continu d'amplitude dominante de 15 mm a suivi (amplitude comprise entre 2 et 32 mm), en relation avec la libération de pression sous forme de rafales.Des cendres sont tombées dans un rayon de 1 à 2 km ; un Vona Orange a été édité, avec quelques perturbations des vols.
Cette éruption fait suite à une activité dominée dans le mois précédent par des rafales de vapeur dans le cratère principal Ratu, de 15 à 150 mètres de hauteur. Une inflation modérée a été observé durant la même période. Au niveau géochimique, la teneur en gaz volcaniques, H2S et SO2, a augmenté à partir du 10 juillet, avant de diminuer lors des mesures effectuées le 21 juillet.
L'état du Tangkuban Perahu reste instable, et l'activité peut changer à tout moment.
Les danger le plus probable consistent en rafales de gaz volcaniques dont les concentrations fluctuent, et peuvent mettre en danger la sécurité de vie, et la santé des personnes présentes, et en possible nouvelle éruption phréatique soudaine.
La dernière éruption a eu lieu le 6 octobre 2013.
Le niveau d'activité reste à 1, avec une interdiction de s'approcher des cratères Ratu et Upas dans un rayon de 500 mètres, et dans le cratère actif du complexe Tangkuban Perahu.
Sources : PVMBG & Magma indonesia – VAAC Darwin
Au Shishaldin, en alerte volcanique Watch et code aviation Orange, les observations satellitaires effectuées toute la semaine ont confirmé des températures de surface élevées à partir du cratère du sommet. Des tremblements faibles ont continué d'être enregistrés à des niveaux relativement stables tout au long de la semaine. À ce stade, l'éruption est confinée dans le cratère du sommet, mais les niveaux de lave peuvent augmenter, entraînant de petites coulées de lave ou de petites émissions de cendres avec un minimum d'avertissement.
Le Shishaldin est surveillé par des capteurs sismiques et infrasons locaux, des données satellitaires, une caméra Web, un réseau géodésique télémétrique et des réseaux distants d'infrasons et de surveillance des éclairs.
Source : AVO
Shishaldin cratère - la lave et un petit spatter cone le 23.07.2019. 14h39 et 14h42 - Photos D. Ketner, USGS Volcanoes / AVO
Au Poas, l'accumulation d'eau continue dans le cratère principal, avec quelques variations.
La production de gaz et de vapeur d'eau de Boca A continue d'être observée, en dépit du fait qu'elle soit presque complètement recouverte d'eau... ce qui pourrait soulever des sédiments et de l'eau en cas d'éruption phréatique.
La Boca B produit du gaz et de la vapeur de manière presque continue.
L’activité sismique reste faible, caractérisée par des événements sismiques de longue période (LP) et de tremblements de faible amplitude
Sources : Ovsicori & RSN