L'Institut géophysique du Pérou (IGP) signale depuis 2 h 35 le 19 juillet une intense activité explosive sur le volcan Ubinas. Trois explosions volcaniques ont généré une énergie équivalente à des séismes de magnitude 5,8, M5,3 et M4,1. ainsi que du trémor typique des intenses émissions de cendres et gaz.
La déformation de la structure volcanique ne présente pas d'anomalies, et les données de TROPOMI (SO2) et MIROVA ne montrent pas de changements importants.
La colonne de cendres a dépassé 7 km de hauteur au-dessus du niveau du cratère / 12,2 km asl. (flight alt. 400) selon le VAAC Buenos Aires, et le nuage s'étale en direction de la Bolivie.
À l'heure actuelle, des chutes de cendres ont été enregistrées dans les villes d'Ubinas, Escacha, Anascapa, Matalaque, San Miguel, Huarina, Tonohaya, pour lesquelles une alerte à la dispersion des cendres a également été lancée afin que les autorités et la prendre des mesures pour éviter de nuire à la santé.
Ubinas - ces émissions de cendres exigent de prendre des précautions pour la santé humaine et animale - photos IGPeru - un clic pour agrandir
L'IGP signale, qu'entre le 1° et le 15 juillet, l'activité sismique de l'Ubinas est demeurée élevée avec une moyenne de 279 séismes volcano-tectoniques par jour, et 116 séismes LP/jour (en relation avec les mouvements de fluides). Des émissions bleutées émanaient du cratère (SO2)
En conséquence, l’IGP a préparé un nouveau rapport d’activité dans lequel il recommande de changer le niveau d’alerte de jaune à orange, assorti d'une zone interdite d'au moins 15 km de rayon autour du cratère.
Le Centre national de vulcanologie (CENVUL), le service du pays géré par l'IGP pour la surveillance et l'émission d'alertes volcaniques, effectue l'analyse permanente de l'activité depuis la ville d'Arequipa à l'aide du réseau de surveillance installé sur le volcan composé de 6 stations sismiques, 2 caméras scientifiques, ainsi que des stations GPS et des inclinomètres pour déterminer les déformations possibles.
C'est la plus forte éruption constatée en 342 ans, considérée comme de niveau VEI 3 (L'Ubinas est plus habitué à des niveaux de VEI 2 plus modérés)
Sources : IG Peru / OVI / Ingemmet ; VAAC Buenos Aires, Satellite Goes.
Bromo éruption du 19.07.2019
Le Bromo est entré en éruption ce 19 juillet à 16h37 locale ; son éruption s'est accompagnée d'un " bang " et de grondements. L'enregistrement est caractérisé par une amplitude max. de 37 mm, et une durée de 7 minutes et 14 secondes.
La hauteur du panache n'a pas pu être détectée en raison des mauvaises conditions météo.
Deux régions du Regency de Malang ont été touchées par de fines cendres, dont le village de Gubuklakah à environ 14,4 km, où une odeur de soufre était perceptible.
Un VONA orange a été édicté par le CVGHM.
Les locatoires des véhicules 4x4, présents à proximité du temple, se sont immédiatement dispersés vers des zones plus sûres dès qu'ils ont entendu le bruit et vu une partie du panache éruptif, motivés par les chauffeurs.
Le PVMBG signale pour ce 19 juillet cinq séismes d'éruption, trois séismes de souffle, un séisme volcanique peu profond et du trémor continu d'amplitude entre 0,5 et 37mm,avec une dominante à 1mm.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 1 km.
2019.07.20 9h48 Bromo - état ce matin 20.07.2019 à 09h48 - dépôt de cendres et boue, sans aucun panache visible - webcam PVMBG
De plus, un "lahar froid" a coulé dans la mer de sable en bordure du volcan, et impacté le village de Ngadas, où les coulées boueuses ont cessé en soirée.
Le PVMBG précise que cet l'écoulement de l'eau avec des matériaux rocheux allant jusqu'à la taille de cendre à sable, qui s'est produit le 19 juillet 2019 vers 17 heures, est un phénomène naturel ordinaire et n'est pas directement lié à l'éruption de Gunung Bromo.
Les inondations sont causées par la pluie qui tombe autour de la Caldeira du Tengger et du sommet de G. Bromo, ainsi que par des éruptions qui produisent des cendres volcaniques. De plus, la morphologie de la caldeira du Tengger est une topographie basse entourée de collines, de sorte qu'en cas de pluie, le flux d’eau se déplace vers le bas de la caldeira.
Le flux de crue provenait du côté sud-ouest de la pente G. Bromo encerclant le G. Batok, à l'ouest. La vibration de l’inondation a été enregistrée dans un sismographe d’une amplitude maximale de 1 mm et d’une durée du séisme de 3 minutes 20 secondes.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, beritajatim.com et Suara.com (via Jackie Zwahlen)