Notre ami Thierry Sluys nous invite à un grand tour d'horizon du Sinabung réalisé ce lundi 15 juillet 2019.
Le volcan indonésien Sinabung, situé au nord de Sumatra, a eu sa première éruption confirmée de l'Holocène entre le 27 août et le 18 septembre 2010; des panaches de cendres se sont élevés jusqu'à 2 km au-dessus du sommet, et la chute des cendres et du téphra a provoqué des morts et des milliers d'évacuations .
Il est resté calme après l'éruption initiale jusqu'au 15 septembre 2013, date à laquelle une nouvelle éruption a débuté et duré depuis plus de trois ans.
Sa dernière manifestation date de mai-juin 2019.
Sinabung - versant N le 15.07.2019 - photo © Thierry SLUYS - un clic pour agrandir toutes les photos
De nombreuses coulées pyroclastiques et des lahars ont impacté les populations, détruisant des villages, tuant des dizaines de personnes et modifiant pour des années la vie des habitants et son cadre, en forçant à des évacuations de longue durée.
Les dépôts de coulées pyroclastiques sont impressionnants sur le versant Est du Gunung Sinabung, et sur son versant Nord, où toute une zone forestière a été balayée.
Sinabung - dépôts de coulées pyroclastiques sur le versant Est - photo © Thierry SLUYS le 15.07.2019
Sinabung - dépôts de coulées pyroclastiques sur le versant Est - photo © Thierry SLUYS le 15.07.2019
Sinabung - les restes d'une forêt après la passage d'une coulée pyroclastique, à 400 mètres sur le versant Nord - photo © Thierry SLUYS le 15.07.2019
Les chutes de cendres accompagnant les panaches éruptifs réguliers ont été responsables de l'abandon de villages et de leur destruction partielle, les toits s'effondrant sous le poids des cendres.
Sinabung - village abandonné de Suka Nalu / versant nord- est .Toits effondrés par le poids des cendres. On remarquera l'absence de dôme au sommet. - photo © Thierry SLUYS le 15.07.2019
Les lahars primaires et secondaires ont causé également beaucoup de dégâts matériels et ruiné des vies.
Sinabung - une maison détruite par un lahar sur le versant Nord - photo © Thierry SLUYS le 15.07.2019
Des travaux ont été effectués pour la régulation des eaux de pluies, comme ici sur le versant Nord-est.
Thierry nous fait remarquer la falaise créée pour la rétention, qui, bien que de hauteur modeste, délimite la progression des coulées, ainsi que la présence de ruines d'un village (photo du bas).
Sinabung - Des travaux ont été effectués pour la régulation des eaux de pluies, sur le versant Nord-est. - photo © Thierry SLUYS le 15.07.2019
Sources :
- Un super merci à Thierry Sluys pour son partage commenté d'images récentes du Sinabung.
Thierry est établi à La Réunion, où il tient une maison d'hôtes, avec son épouse et sa fille : « Leu bleu Austral » - contact : www.leubleuaustral.fr/
- Global Volcanism Program - Sinabung