Piton de La Fournaise - premières images du site éruptif, avec trois fissures observables dans la zone Rosemont - (c) OVPF-IPGP
Volcan la pété! Troisième éruption 2019 au Piton de La Fournaise
Suite à la crise sismique ce 29 huillet 2019 à 5h13 locale, l'alerte phase 1 eruption probable du plan ORSEC volcan avait été déclenchée par la préfecture à 6h.

Depuis midi heure locale, du trémor est enregistré, signe d'arrivée du magma en surface, ce qui a déclenché la phase d'alerte 2-2 / éruption en cours dans l'Enclos Fouqué à partir de 13 heure locale.
L'accès du public ainsi que le posé d'aéronefs dans la zone du volcan sont interdits jusqu'à nouvel avis.
D'après l'OVPF, la source du trémor est localisée sur le flanc nord, du côté ex-Chapelle de Rosemont. Au moins trois fissures ont été observées. Le site est visible depuis le Pas de Bellecombe, et comme la météo est dégagée, cela présage des embouteillages carabinés.
Cette troisième éruption 2019 était attendue par les volcanologues, la deuxième éruption qui s'est terminée le 13 juin, n'avait duré que trois jours ... sa courte durée et sa faible puissance laissait en augurer une autre dans la foulée.
Piton de La Fournaise - premières images du site éruptif, avec trois fissures observables dans la zone Rosemont - (c) OVPF-IPGP
Piton de La Fournaise - déformation sur 2 mois, du 29 mai 2019 au 29 juillet 2019- Sont ici représentées des lignes de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (en haut), à la base du cône terminal (au milieu) et en champ lointain (en bas) (cf. localisation sur les cartes associées). Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan;inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions. - (c) OVPF-IPGP
Mise à jour 16h GMT :
Des fontaines de lave sont actives sur les trois fissures ; elles ont établi de petits remparts, et ébauchent une formation en cône. Les débordements de lave au niveau des remparts forment des coulées qui s'étalent doucement fonction de la pente faible.
Les premières images par Imazpress et Rando-Volcan (Rudy Laurent) – lien en sources.
A suivre dès que possible
Sources :
- OVPF - Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)
- Imazpress :

- Rando-Volcan / Facebook, avec Rudy Laurent
