Après quelques semaines de calme, l'Ubinas a été le siège d'émission de cendres le 26 août vers 10h30, suite à une activité de type phréatique ; le panache a atteint 1.600 mètres au dessus du cratère, dispersé ensuite vers un secteur nord et nord-ouest ( district de San Juan de Tarucani).
L'émission de cendres a été suivie de sortie de vapeur d'eau.
Source : I.G.Peru
Au Krakatau, après l'activité éruptive intense du 22 et du 24 août, le "Fils du Krakatau" s'est encore manifesté le 25, sous un brouillard fort, par 2 séismes d'éruption, 2 séismes de souffle, et ce 26 août, par 3 séismes de souffle. Au cours des deux derniers jours, du trémor continu a été enregistré, avec une dominante à 20 mm.

Le niveau d'activité reste à 2 / waspada , assorti d'une zone interdite de 2 km de rayon autour du cratère.
Sources : PVMBG & Sentinel-2
Au Karangetang, le PVMBG signale des coulées de lave sur 1.500 mètres dans Kali Sense et Kali Nanitu, et de 2.000 mètres dans Kali Pangi ; des bouffées de cendres brûnes alternent avec des panaches de vapeur peu élevés.
Dix-sept familles ont été évacuées du village de Winangun Lindongan et relogés temporairement à Kinali, dans le NO de Siau, suite à cette activité.
Le PVMBG fixe toujours le niveau d'activité du mont Karangetang au niveau III / veille. Il est conseillé aux personnes et aux visiteurs ou aux touristes de ne pas s’approcher, monter ou faire des activités dans la zone de danger de 2,5 km depuis les sommets de Kawah Dua (cratère nord) et du cratère principal (sud). La communauté a également été invitée à se tenir à l'écart de la zone d'expansion sectorielle allant de Kawah Dua au nord-ouest nord-ouest sur une distance de quatre kilomètres, soit la zone comprise entre Kali Batuare et Saboang River.
Source : PVMBG
Commenter cet article