L’éruption débutée le 11 août 2019 aux alentours de 16h20 (heure locale) au Piton de La Fournaise se poursuit. Malgré des fluctuations rapides, l’intensité du trémor éruptif (témoin de l’intensité de l’éruption) est relativement constante sur les dernières 18 heures.
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 04h00 (00h00 T.U.) le 11 août et 15h00 (11h00 T.U) le 14 août 2019 sur la station sismique de GPS / Grandes Pentes Sud, station la plus proche du site éruptif - Doc. OVPF
Depuis le début de l’éruption, 63 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés :
- 31 le 11 août de 17h à 24h.
- 7 le 12 août de 00h à 24h.
- 6 le 13 août de 00h à 24h.
- 19 le 14 août de 00h à 24h
4eme jour d'éruption au Piton de la Fournaise Uploaded by IMAZPRESS Réunion on 2019-08-14.
Du fait de la faible inclinaison des pentes dans le secteur atteint par le front de coulée le 13/08/2019, sa progression est très lente, et le front est toujours situé entre 600-650 m d’altitude, une zone très végétalisée (à proximité du Piton Tremblet), à environ 2 km de la route
Les débits de surface estimés, à partir des données satellites via les plateformes HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne) et MIROVA (université de Turin), étaient de l’ordre de 2 m³/s sur les dernières 24h. Cette valeur de débit correspond à un débit minimum, en effet les mauvaises conditions météorologiques sur le volcan depuis le début de l’éruption atténuent les signaux satellites.
Piton de La Fournaise - Localisation des fissures éruptives qui se sont ouvertes le 11/08/2019 et les contours approximatifs des coulées de lave associées. (© OVPF-IPGP / OPGC-LMV).
Comme l'explique le volcanologue Ludovic Leduc : « le front le plus avancé n’est plus actif ... le front s’est stoppé dans la journée aux alentours de 600 m d’altitude, au niveau des Pitons Tremblet (coulée d’avril 2007). C'est lié à deux facteurs principaux : l'arrivée de la lave dans une bande littorale moins pentue, et la diminution du débit ... lorsque le débit diminue, le front de coulée finit par ne plus être alimenté. Il se solidifie alors, ce qui oblige le flux de lave derrière (car il y a toujours de la lave à arriver, mais un peu moins) à emprunter un autre chemin… Cela forme une nouvelle coulée qui doit repartir de plus haut… A terme, cela construit se que l’on appelle un champ de lave. » - Objectif Volcans
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) au 15 août sur la station sismique NTR / Nez du Tremblet - Doc. OVPF
L’éruption débutée le 11/08/2019 à 16h20 heure locale s’est arrêtée ce jour, le 15/08/2019 à environ 04h20 heure locale.
L’activité éruptive en surface est pour l’instant arrêtée, la lave n'arrive plus en surface et les fontaines se sont taries ... seul persiste un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement.
Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité ailleurs), compte tenu des observables suivantes :
- un trémor résiduel est toujours enregistré sur la station NTR, situé sur le Nez Coupé du Tremblet.
- l’enregistrement de séismes profonds qui indiquent que des mouvements de magma en profondeur sont toujours présents.
Alors, Stop ou encore ?
En tous cas, La Fournaise en aura encore jeté plein les yeux avec cette 4° éruption 2019 !
Update 8h30 :
Reprise de l'activité éruptive au Piton de la Fournaise après un peu plus de 4h de pause. Suite à l’arrêt de l’éruption ce matin 04h20, le trémor éruptif a repris à 8h30. L'activité de fontaines de lave a repris au sein du même cône éruptif.
En tous cas, La Fournaise en aura encore jeté plein les yeux avec cette 4° éruption 2019 ! - photo RB / Imaz Press Réunion
Sources :
- OVPF
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)
- Ludovic Leduc / Objectif Volcans
Une occasion de remettre en mémoire quelques-unes de ses réalisations :
Un DVD pédagogique – Une éruption classique à La Réunion – lien
et Ile de La Réunion – dans la série Guides géologiques dont il est co-auteur (avec M.Chaput, S.Defortis, O.Hoarau) – lien
Au Kamchatka, le Karymsky a présente ce 14 août des expolosins de cendres, accompagnées de panache à 4.000-4.500 mètres asl., dérivant ensuite vers l'e sud-ouest.
Une activité modérée se poursuit, et des cendres sont toujours observées par le satellite Himawari-8 le 15 août à 03h 00Z
Le code aviation est orange.
Sources : KVERT , KSCNET & VAAC Tokyo
L'activité du Stromboli au cours de la semaine du 5 au 11 août vient d'être décrite dans le bulletin hebdomadaire de l'INGV.
En bref, l'activité explosive strombolienne est caractérisée par des moyenne de 19à 22 explosions horaires (moyenne élevée) et du débordement de lave.
Elle concerne deux secteurs : le secteur nord, où au moins 9 évents sont actifs, dont 3 forment des cônes de scories bien définis, à activité strombolienne faible à moyenne; le secteur centre-sud, qui présente un gros cône de scories qui émet des explosions riches en cendres.
Stromboli - secteur nord (à gauche) avec 9 évents actifs - secteur Centre-sud (à droite) avec un gros cône de scories - photo INGV
L'activité effusive par débordement de la terrasse cratérique centre-sud est restée limitée à la partie supérieure de la Sciara del Fuoco.
La sismicité ne montre pas de variations significatives, et il n'y a pas de variations importantes de la déformation.
Une activité strombolienne type d'intensité ordinaire et du du spattering discontinu sont attendus par la suite, sans pouvoir exclure des explosions ou des émissions de lave plus fortes.
Source : INGV bulletin hebdomadaire