Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Asama  -  éruption mineure ce 25.08.2019 / 19h27 - webcam JMA, via HayakawaYukio

Asama - éruption mineure ce 25.08.2019 / 19h27 - webcam JMA, via HayakawaYukio

Une éruption mineure a marqué l'Asama, sur l'île de Honshu au Japon, ce 25 août vers 19h28 , accompagnée d'un panache montant à 600mètres au dessus du cratère.

Sa dernière activité remonte au 7 août. Le niveau d'alerte était de 3 jusqu'au 19 août, date à laquelle il a été abaissé à 2. Malgré le risque de petites éruptions (assorties possiblement de coulées pyroclastiques et d'éjections de bombes), le niveau reste à 2 selon le JMA.

 

Source : NHK news, JMA, HayakawaYukio / Twitter

Etna - 25.08.2019 / 6h50  - photo Casa di paglia Felcerossa / Facebook

Etna - 25.08.2019 / 6h50 - photo Casa di paglia Felcerossa / Facebook

A l'Etna, l'émission de cendres par le cratère nord-est s'est terminée, ce 25 août 2019 à 8h38 locale, selon les réseaux de surveillance de l'INGV.

L'ampleur moyenne du tremblement volcanique montre des valeurs moyennes et basses, comparable à celles de la semaine dernière. Même le signal infrasons ne montre pas de changements importants.
Les réseaux clinométrique et GPS (HF) ne connaissent pas de changements importants et montrent une tendance comparable à celle qui était avant l'activité d'émission de cendres du cratère du Nord-est.

 

Source : INGVvulcani

Kilauea - cratère du Pu'u O'o - photo C. Parcheta, 22.08.2019 / USGS

Kilauea - cratère du Pu'u O'o - photo C. Parcheta, 22.08.2019 / USGS

Un survol récent du cratère du Pu'u O'o' dans la zone de rift Est du Kilauea a permis de visualiser correctement le fond du cratère, drainé après 35 ans d'éruptions.

Les décombres de l'effondrement des parois du cratère ont rempli une grande partie de sa partie la plus profonde, le fond étant maintenant à environ 250 mètres (820 pieds) au-dessous du rebord Est.

Une cavité a été découverte sur la paroi Est ...il est difficile de savoir s'il s'agit simplement d'une chute ou d'un effondrement rocheux avec une pente de débris, ou s'il fait partie du conduit qui a alimenté l'activité de l'épisode 61, selon l'USGS HVO.

 

Sources : HVO- USGS & Big Island video news

Kilauea - le trou dans la paroi Est du cratère du Pu'u O'o - photo C. Parcheta, 22.08.2019 / USGS

Kilauea - le trou dans la paroi Est du cratère du Pu'u O'o - photo C. Parcheta, 22.08.2019 / USGS

Kilauea - le fond du cratère du Pu'u O'o, et dans l'encart, le trou - Doc. d'après vidéo USGS via Big Island vidéo news

Kilauea - le fond du cratère du Pu'u O'o, et dans l'encart, le trou - Doc. d'après vidéo USGS via Big Island vidéo news

Quand un volcan sous-marin des Tonga va participer à la reconstitution des stocks de la Grande barrière de corail en Australie ...

Le Prof. Bryan Scott, géologue à l'Université de technologie du Queensland, a déclaré que le radeau serait le foyer temporaire de milliards d'organismes marins, servant à la fois d'abri et de moyen de transport. La vie marine, y compris les balanes, les coraux, les crabes, les escargots et les vers, suivra au fil de son voyage en Australie et deviendra un "mécanisme potentiel de reconstitution des stocks de la grande barrière de corail ".

Le radeau de ponce, détecté par l'équipage du catamaran ROAM le 15 août et émis vraisemblablement par l'éruption du volcan sous-marin Vnum 243091, dans l'arc volcanique Tofua, devrait commencer à toucher les côtes australiennes dans environ sept mois, en passant par la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et les récifs de l’est de la mer de Corail au fur et à mesure que les coraux commenceront à frayer... moment idéal pour recupérer des organismes marins et des coraux.

 

Sources : ROAM / Facebook, qui coopère avec le QUT, et The Guardian.

Ponces du radeau émises par l'éruption sous-marine dans le Pacifique - Courtesy of Sail Surf ROAM by Liss / coopération avec le QUT

Ponces du radeau émises par l'éruption sous-marine dans le Pacifique - Courtesy of Sail Surf ROAM by Liss / coopération avec le QUT

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog