Sur Sumatra, le Kerinci, en éruption depuis le 21 avril 2018 (GVP), a connu un épisode éruptif le 31 juillet à 12h48 WIB, accompagné d'un panache de cendres observé à environ 800 mètres au dessus du sommet (4.605 mètres asl) penchée vers le NE et l'E.
Le Kerinci est en alerte niveau 2 , assorti d'une zone interdite de 3 km de rayon autour du cratère actif, et d'un VONA orange.
Sources : PVMBG et VAAC Darwin 31.07.2019
Les deux dernières campagnes océanographiques " MAYOBS3 " et " MAYOBS4 ", sur la zone qui abrite le nouveau volcan sous-marin au large de l'île de Mayotte dans l'Océan Indien ont donné lieu aujourd’hui à une conférence de presse à bord du navire Marion Dufresne.
Ces campagnes ont permis de cartographier la ride volcanique entre le volcan et la zone sismique et de détecter les émissions de fluides et les panaches hydrothermiques et volcaniques. Les données récoltées confirment que la taille du volcan n’a pas évolué... il fait toujours près de 800 mètres d'altitude, mais il a grossi : une nouvelle coulée de lave de 150 mètres d'épaisseur / masse de 0,3 km³ de magma s'est produite sur son flanc ouest, selon Nathalie Feuillet de l'IPGP.
Des échantillons de lave ont été récupérés par l’équipage scientifique du navire Marion Dufresne ; ils sont issus des projections émises par le volcan, qui peuvent atteindre jusqu’à 2km de haut. La lave recueillie est catégorisée dans les basaltes vacuolaires.
Au niveau sismicité, 2.000 séismes , faibles pour la plupart, ont été enregistré au cours des 12 jours de la mission, dans une zone située entre 5 et 15 km de la petite Terre ; d'autres secousses ont été enregistrées à proximité du tombant de l'île, à 20-50 km. sous la croûte terrestre
Mayotte continue de s'enfoncer (15 cm. depuis le début du phénomène) et de se déplacer (18 cm. Dans le même temps), suite à la vidange d'une poche de magma sur laquelle elle repose.
Les prochains jours seront consacrés à l'étude des échantillons prélevés, et à la collecte des données. D'autres campagnes suivront si nécessaire, selon le Préfet de Mayotte.
Sources : Préfet de Mayotte, Le Journal de Mayotte et France tv info 1ère.
Nyamuragira -le fond du cratère s'est effondré d'environ 60 mètres sur l'ensemble de la surface, et le lac de lave n'existe plus. notice P.Marcel - photo D.Tedesco / 27.05.2019
En RDC, une purge a marqué le pit crater du Nyamuragira durant le mois de juin ; elle a été signalé par Patrick Marcel qui rapporte un survol par l'hélicoptère de la Monusco et les équipes du GVO ; le fond du cratère s'est effondré d'environ 60 mètres sur l'ensemble de la surface, et le lac de lave n'existe plus.
Des anomalies thermiques sont relevées depuis le mois de juillet, encore de VRP 83 MW le 29 juillet, et un hot spot est visible sur une image de Sentinel-2 L1C du 27 juillet, ainsi qu'une zone plus chaude circulaire.
Il faut attendre d'autres photos satellites, ou un survol de ce volcan peu visité, pour en connaître l'évolution.
Sources : Sentinel2 , Mirova, Patrick Marcel & Photos de Dario Tedesco.