Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #news
Stromboli - activité du 28.08.2019 - photo Teresa Grillo, Università Roma 3 (turnista presso il centro info INGV dell'isola)

Stromboli - activité du 28.08.2019 - photo Teresa Grillo, Università Roma 3 (turnista presso il centro info INGV dell'isola)

Communiqué de la Protection Civile: alerte orange pour le volcan Stromboli - 30 août 2019

Une équipe du département national est arrivée sur l'île de Stromboli

Le Département de la protection civile a ordonné le passage de l'alerte du volcan Stromboli du niveau jaune à l'orange et l'activation de la phase opérationnelle de "pré-alarme", conformément aux dispositions du Plan national d'urgence pour l'île de Stromboli. 

Cette décision a été prise à la lumière des évaluations qui ont émergé lors de la réunion d'aujourd'hui avec les centres de compétence, le département de la protection civile de la région sicilienne, et a reçu l'avis de la commission des risques majeurs, qui s'est réunie aujourd'hui à Rome.

Cette décision est basée sur les rapports de phénoménologies et sur les évaluations de risque fournies par les centres de compétence (dont l'Institut national de géophysique et de volcanologie pour Stromboli (Osservatorio Etneo, Observatoire du Vésuve et section de Palerme), l'Université de Florence et le CNR-IREA. De plus, sur la base de ces informations, il a été décidé d'étendre l'interdiction de navigation dans le tronçon de mer situé devant la Sciara del Fuoco à deux milles marins, soit 3,7 km.


Le déclenchement de l'alerte détermine le renforcement du système de surveillance du volcan et du lien d'information entre la communauté scientifique et les autres composants et structures opérationnelles du service national de protection civile.
Le personnel de la protection civile nationale et régionale, en plus de suivre les activités technico-scientifiques des centres de compétence, garantira la connexion avec les structures opérationnelles impliquées et garantira une information correcte à la population. À cette fin, les autorités locales, régionales et municipales développent des canaux d’information, également sous forme expérimentale, capables d’atteindre et d’informer la population en cas d’urgence.  


Indépendamment des phénomènes volcaniques locaux, qui peuvent avoir de fréquentes variations, une situation de déséquilibre volcanique accru persiste. Par conséquent, la population présente sur l'île est invitée à se tenir au courant et à se conformer strictement aux instructions fournies par les autorités locales de protection civile.

 

Source : http://www.protezionecivile.gov.it

 Stromboli - coulée arrivant en mer le 30.08.2019 -  Photo d'Alessandro La Spina, INGV, acquises lors des activités de surveillance et de restauration .

Stromboli - coulée arrivant en mer le 30.08.2019 - Photo d'Alessandro La Spina, INGV, acquises lors des activités de surveillance et de restauration .

L'INGV rapporte que, pendant le survol effectué le 30 août par le personnel de l’INGV et grâce à l’analyse des images des caméras, il a été constaté que la coulée de lave du centre-sud avait cessé. Elle avait commencé aux alentours de 01h50 UTC le 30 août. En conséquence, le champ de lave se calme progressivement.

Le flux de SO2 détecté par le réseau FLAME à partir de 9h00 UTC a montré une diminution modérée plaçant le régime de dégazage à un niveau moyen-élevé.

L'amplitude moyenne du tremblement volcanique au cours des dernières heures a montré une diminution progressive, atteignant des valeurs comparables à celles observées avant la séquence d'explosifs décrite dans le communiqué de mise à jour numéro 32. Actuellement, l'amplitude montre des fluctuations autour des valeurs moyennes-élevées.

 

Source : INGV – Volcanic Activity communication du 2019-08-30 13:59:50 (UTC)

La Réunion , Piton de La Fournaise - Louise Cornu et le brigadier Jasmin - photo collection famille Cornu.

La Réunion , Piton de La Fournaise - Louise Cornu et le brigadier Jasmin - photo collection famille Cornu.

A La Réunion, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion, sont heureux de vous annoncer le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l’éruption du 11 au 15 août 2019.  Ce nouveau cône constitué de deux bouches éruptives sera donc connu sous l’appellation de " Piton Louise et Henri Cornu ", rendant ainsi hommage à la première femme à être descendue dans le cratère Dolomieu en 1949.

Familière des marches sur le volcan depuis ses 14 ans, elle a épousé Henri Cornu, administrateur colonial. Le couple partagera la passion pour l'île et ses volcans, en compagnie de guides et porteurs, dont Alfred Picard et le brigadier Jasmin.

Piton de La Fournaise - Le Piton aux deux évents de l'éruption du 11 au 15.08.2019, baptisé "Piton Louise et Henri Cornu" - photo Imazpress

Piton de La Fournaise - Le Piton aux deux évents de l'éruption du 11 au 15.08.2019, baptisé "Piton Louise et Henri Cornu" - photo Imazpress

Le Pas de Bellecombe a été renommé " Pas de Bellecombe-Jacob " dans le cadre des "Jours de feu", à l'initiative du maire de Sainte-Rose.

Le nom avait été donné au site suite à l'expédition au volcan en 1768, par le Gouverneur de l'époque, Guillaume Léonard de Bellecombe ; celui-ci n'était pourtant pas descendu dans l'enclos, et c'est un membre de l'expédition, l'esclave Jacob, qui franchira le pas, et la falaise escarpée. Un cône volcanique de l'éruption de septembre 2016 avait déjà été baptisé Jacob en son honneur.

 

Sources : OVPF et presse locale.

La Réunion, Piton de La Fournaise - le "Pas de Bellecombe-Jacob"  - photo France Tv info / L.Pirotte

La Réunion, Piton de La Fournaise - le "Pas de Bellecombe-Jacob" - photo France Tv info / L.Pirotte

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog