Complètement déconnecté de l'activité volcanique mondiale, timide reprise du blog après huit jours sur Santorin ...
Le volcanisme de cette île-volcan sera développé dans les prochains jours.
Santorin - accostage sur Néa Kameni entre les coulées de lave; en arrière-plan, le bord de la caldeira , et la ville de Fira - photo © Bernard Duyck 2019
A l'Etna, l'activité marque les cratères Nord-est et la Voragine ;
Depuis le 11 septembre au matin, l'activité explosive a repris à la Voragine, calme depuis le 25 mai 2016.
Le 13 septembre, des émissions de cendres sont observées au NEC, dispersées dans la zone sommitale.
Une activité strombolienne, avec émission de matériaux grossiers, anime la Voragine ; elle s'est poursuivie en soirée du 14 septembre, avec quelques explosions, visibles de Tremestieri Etneo.
Le flux de SO2 mesuré par le réseau FLAME de l' Etna le 13 à 15:30 H UTC a montré une valeur moyenne quotidienne d'environ 2000 t / jour, qui se situe en dessous du seuil d'attention de 5000 t /jour.
Source : INGVvulcani, Butterfly helicopters / J.Nasi
Au Stromboli, l'activité typique strombolienne se maintient et affecte le nord et le centre-sud de la terrasse cratérique.
Des relevés par drone , effectués du 11 au 13 septembre, permettent de reconnaître au moins sept bouches actives dans la zone nord et huit dans la zone centre-sud.
Le nombre de séismes VLP est de 31 épisodes / heure en moyenne. Aucune variation significative n'est constatée au niveau déformation du sol. Le dégazage est caractérisé par un niveau moyen-bas caractéristique.
Source : INGVvulcani
Stromboli - Image de gauche obtenue à partir de la mosaïque de quatre photos prises à partir de drone réalisé le 11 septembre 2019 ; images thermiques de droite, obtenues avec drone à l'aube du 13 septembre 2019. Images de E. De Beni et M. Cantarero via INGVvulcani
L'éruption mineure se poursuit au Nevados de Chillan, toujours en alerte orange.
Depuis le jeudi 12 septembre, on observe l'extrusion d'une coulée de lave en blocs depuis le cratère Nicanor sur le flanc NNE du volcan Nuevo ; elle s'étend sur 600 mètres, et 100 mètres de large, pour une épaisseur moyenne de 5 mètres. La température de surface de la lave, mesurée à la caméra thermique avoisine les 800°C dans le cratère actif, et est supérieure à 100°C dans la coulée. - vidéo : https://twitter.com/Sernageomin
Cette nouvelle dynamique s'accompagne d'émissions balistiques et de projections, en certains cas visibles de puis la vallée à Trancas et Shangri-lá ; les cendres causent des dépôts de 0,5 cm d'épaisseur à 2 km au sud-ouest du cratère actif.
Source : Sernageomin