Au Pérou, l'Ubinas a connu une explosion ce 3 septembre à 13h58 locale , accompagnée d'un panache de cendres de 5.500 mètres au dessus du cratère, dispersé ensuite vers le sud et le sud-est sur le district d'Ubinas.
La dernière explosion remonte au 22 juillet à 23h25.
Le niveau d'alerte recommandé est naranja.
Sources : IG Peru, OVI Ingemmet & Cenvul
Au Chili, quatre épisodes explosifs sont signalés par le Sernageomin au Nevados de Chillan le 3 septembre, respectivement à 01h40, 3h57, 15h13, et 19h03 locale, toutes associés à des séismes LP en relation avec la dynamique des fluides internes.
Le cycle éruptif se poursuit par ces explosions probablement générées par l'injection continue et la mise sous pression des gaz au niveau du dôme et des parties hautes de la cheminée.
Source : Sernageomin
Une éruption a eu lieu G. Tangkuban Parahu, sur Java, le 4 septembre 2019 à 07h24 WIB, accompagnée d'émissions cypressoïdes de cendres noires à ± 100 m depuis le fond du cratère. Un panache blanc à gris, épais, est toujours émis, penché vers le sud et le sud-ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismogramme d'amplitude maximale de 50 mm et d'une durée de ± 58 secondes.
Actuellement, G. Tangkuban Parahu est au niveau II (Waspada) avec recommandation de ne pas s'approcher dans un
rayon de 1,5 km du cratère actif.
Source : PVMBG
Suite aux constatations de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), à la reconnaissance terrain effectuée le 2 septembre 2019 par les services de l’OVPF, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l’office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), ainsi qu’aux risques résiduels qui résultent de la dernière éruption, compte tenu des signaux enregistrés actuellement et donc qu’une éruption reste possible à moyenne échéance, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de VIGILANCE du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du Piton de la Fournaise à compter du mercredi 4 septembre 2019 à 7h00.
L’interdiction d’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est levée à compter du mercredi 4 septembre 2019 à 7h.
L’accès à la partie haute de l’enclos reste strictement limité aux deux sentiers balisés suivants :
• le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivals- Cratère Caubet ;
• le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère).
Les sentiers Kapor jusqu’à Piton Kapor et du cratère Caubet au Belvédère sur château fort restent interdit d’accès.
Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés sur le site.
Sources : Préfecture de La Réunion et OVPF
Commenter cet article