Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Anak Krakatau - activité du 29.09.2019 / 11h42 - webcam PVMBG

Anak Krakatau - activité du 29.09.2019 / 11h42 - webcam PVMBG

Une éruption s'est produite au Krakatau ce 29 septembre à 11h42 WIB, sans observation de la hauteur du panache de cendres.

Cette éruption a été enregistrée sur un sismogramme, d'amplitude maximale de 4 mm et d'une durée de ± 5 secondes.

La télévision en circuit fermé du cratère de Gunung Anak Krakatau est nette, le 29 septembre 2019 à 11h42 WIB; l'éruption a été observée avec une mince colonne de cendres blanc-gris et une colonne d'épaisseur de cendres à environ 100 mètres du fond du cratère.

 

Actuellement, G. Anak Krakatau est au Niveau II Statut (Waspada) avec des recommandations: les personnes / touristes ne sont pas autorisés à s'approcher du cratère dans un rayon de 2 km du cratère.

Le récapitulatif des épisodes éruptifs (en rouge sur le graphique du PVMBG) montre une activité quasi journalière

 

Source : PVMBG – Magma Indonesia

Anak Krakatau - tableau d'activité du 16.09 au 29.09.2019 - Doc.PVMBG

Anak Krakatau - tableau d'activité du 16.09 au 29.09.2019 - Doc.PVMBG

Ulawun - activité d'août 2019 - photo  Christopher Lagisa via IICSV Twitter

Ulawun - activité d'août 2019 - photo Christopher Lagisa via IICSV Twitter

Le Rabaul volcano Observatory signale des valeurs de RSAM / Real time Seismic Amplitude Measurement extrêmement élevéespour l'Ulawun. Le VAAC Darwin ne signalepas de détection d'une éruption sur les image satellites pour le moment.

Le code aviation est orange.

Le rapport d'activité le plus récent publié par le Global Volcanism Program mentionne des émissions mineures de vapeur au cratère sommital de l'Ulawun le 7 et 8 août 2019, avec une sismicité dominée par du trémor volcanique de bas niveau.

Le stratovolcan Ulawun, symétrique, basaltique à andésitique, est le plus haut volcan de l'arc de Bismarck et l'un des plus actifs de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le volcan, également connu sous le nom de Père, s'élève au-dessus de la côte nord de l'île de Nouvelle-Bretagne par une selle basse située au nord-est du volcan Bamus, le Fils du Sud. Les 1 000 m supérieurs sont non végétalisés. Un escarpement E-W important au sud peut être le résultat d'un effondrement à grande échelle. Les cônes satellites occupent les flancs NO et E. Une vallée aux parois escarpées coupe le côté nord-ouest, et un complexe d'écoulement de lave de flanc se situe au sud de cette vallée. Les éruptions historiques remontent au début du 18ème siècle. Les éruptions du vingtième siècle ont été légèrement explosives jusqu'en 1967, mais après 1970, plusieurs éruptions plus importantes ont produit des coulées de lave et des coulées pyroclastiques basaltiques, modifiant considérablement le cratère du sommet.

 

Source : VAAC Darwin

Popocatépetl - rappel des consignes de sécurité par l'Edomex

Popocatépetl - rappel des consignes de sécurité par l'Edomex

Une forte explosion a eu lieu en fin de nuit au Popocatépetl.

Aucune image n'a pu être prise de cet épisode, toujours dans le cadre de l'alerte Amarillo Fase 2, en raison des mauvaises conditions atmosphériques causées par le dépression tropicale Narda.

Au cours des dernières 24 heures, le Cenapred a identifié 181 exhalations, accompagnées de gaz et légères quantités de cendres, ainsi que 11 explosions mineures. Au niveau sismicité, 565 minutes de trémor de basse à moyenne amplitude ont été enregistrées.

L'Edomex rappelle à cette occasion de ne pas grimper sur le volcan, et de respecter le rayon de sécurité de 12 km, pour ne pas riquer sa vie , ni celle des sauveteurs.

 

Sources : Cenapred et Edomex

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog