Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Sheveluch - 23.09.2019  - photo IVS, KVERT, Weathernews

Sheveluch - 23.09.2019 - photo IVS, KVERT, Weathernews

L'activité explosive-effusive du Sheveluch se poursuit, avec ce 29 septembre un panache de cendres à 3.500-4.000 mètres asl. dérivant vers le sud-est sur 100 km.

Le code aviation reste à l'orange.

 

Sources : KVERT, Mirova & VAACTokyo

Sheveluch  - Volcanic ash advisory du 29.09.2019 - Doc. VAAC Tokyo

Sheveluch - Volcanic ash advisory du 29.09.2019 - Doc. VAAC Tokyo

Au Kilauea, le petit lac, apparu en juillet dans le cratère de l'Halema'uma'u à 600 mètres sous le bord du cratère, continue de grandir et de s'approfondir .

Ces 24-25 septembre, des photos montrent une taille avoisinant celle d'un terrain de football, soit une longueur de 110 mètres sur plus de 50 mètres de large.

 Kilauea - lac de cratère Halema'uma'u le 27.09.2019 - photo K. Mulliken / USGS

Kilauea - lac de cratère Halema'uma'u le 27.09.2019 - photo K. Mulliken / USGS

 Kilauea - lac de cratère Halema'uma'u le 24.09.2019 - photo2019.09.24 Halema pond - USGS photo by M. Patrick / USGS

Kilauea - lac de cratère Halema'uma'u le 24.09.2019 - photo2019.09.24 Halema pond - USGS photo by M. Patrick / USGS

Bien qu'aucune éruption ne soit en cours, des zones où la température du sol est constamment élevée et où des gaz sont peu relargués se trouvent toujours à proximité des fissures de la zone de rift est inférieure à 2018. Ceux-ci comprennent la vapeur , de très petites quantités d'hydrogène sulfuré et le dioxyde de carbone. Ces conditions sont attendue sur le long terme. Des conditions similaires ont suivi l’éruption de 1955 pendant des années, voire des décennies.

Depuis début mars 2019, les stations GPS et les inclinomètres situés au sommet de Kīlauea ont enregistré une déformation correspondant à une lente accumulation de magma dans la partie peu profonde du système de magma du sommet de Kīlauea (1 à 2 km sous le niveau du sol). Cependant, les mesures de gaz doivent encore indiquer une diminution significative du magma. Le HVO continue de surveiller attentivement tous les flux de données lors du sommet de Kīlauea afin de détecter des modifications importantes.

Bien que les éruptions ne soient pas encore en cours, des zones où la température du sol est constamment élevée et où des gaz sont peu dégagés se trouvent toujours à proximité des fissures de la zone de rift est inférieure à 2018. Ceux-ci comprennent la vapeur (eau), de très petites quantités d'hydrogène sulfuré et le dioxyde de carbone. Ces conditions devraient être à long terme. Des conditions similaires ont suivi l’éruption de 1955 pendant des années, voire des décennies.

 

Depuis début mars 2019, les stations GPS et les inclinomètres situés au sommet de Kīlauea ont enregistré une déformation correspondant à une lente accumulation de magma dans la partie peu profonde du système de magma du sommet de Kīlauea (1 à 2 km ou environ 1 mile sous le niveau du sol). Cependant, les mesures de gaz doivent encore indiquer une diminution significative du magma. Le HVO continue de surveiller attentivement tous les flux de données lors du sommet de Kīlauea afin de détecter des modifications importantes.

Plus à l'est, les stations GPS et les inclinomètres continuent d'afficher des mouvements compatibles avec le remplissage lent du réservoir magmatique de la zone de Rift Est dans la vaste région située entre Puʻu ʻŌʻō et la route 130. Les données de surveillance ne suggèrent aucun changement imminent du risque volcanique dans cette région. En plus du mouvement le long de la zone de rift est, le flanc sud de Kīlauea continue de se déplacer vers le large après le séisme M6.9 du 4 mai 2018 près de Kalapana. Le HVO continue de surveiller attentivement tous les flux de données le long de la zone de Kīlauea East Rift et du flanc sud afin de détecter des modifications importantes. après le séisme M6.9 du 4 mai 2018 près de Kalapana. Le HVO continue de surveiller attentivement tous les flux de données le long de la zone de Kīlauea East Rift et du flanc sud afin de détecter des modifications importantes.

 

Source : HVO

 Shishaldin - photo David Fee  / AVO / 23.07.2019 - 15h16

Shishaldin - photo David Fee / AVO / 23.07.2019 - 15h16

L'AVO a diminué le niveau d'alerte du Shishaldin, dans l'est de la'rc des Aléoutiennes, à advisory, et le code aviation à yellow le 26 septembre, suite à la baisse de sa sismicité et de la température qui suggèrent un retrait du magma .

Un effondrement du plancher du cratère pourrait avoir eu lieu aux environs du 19 septembre, selon les données du Tiltmètre.

 

Source : AVO

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog