Au cours des trois dernières semaines, nous avons observé de petites explosions de boue et de vapeur à Whakaari / White Island, en Nouvelle-Zélande, ressemblant à des geysers dans la zone de ventilation active. Celles-ci ont atteint une hauteur maximale d'environ 10 mètres. Ils ne présentent aucun danger pour les visiteurs de l'île et ne sont pas le signe d'une activité volcanique croissante. Aucun changement dans les paramètres surveillés en dehors des signaux attendus pour des troubles volcaniques mineurs, et le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 1, avec un code de couleur aviation: vert.
Au cours de prises de mesures sur le terrain, les volcanologues ont découvert des formations de soufre en forme de doigts dans les vapeurs émises par un évent ; elles se forment lorsqu'un ruissellement de soufre fondu, à 115°c ou plus, se refroidit et se solidifie.
Sources : GeoNet / GNS
Au Karangetang, en alerte 3 / siaga, le dégazage est observé à une hauteur de 300 mètres au dessus du sommet, de couleur blanche et d'intensité modérée.
La coulée de lave du cratère principal est observée à une distance de 1000-1500 mètres dans les drainages ouest .
La sismicité est caractérisée ce 25 septembre par 146 séismes d'éruption, 16 séismes de souffle, 7 séismes hybrides, 3 séismes tectoniques lointains et du trémor d'amplitude dominante à 2mm.
Source : PVMBG
Au Copahue, depuis mi-septembre, des séismes LP de basse énergie, en relation avec une activité volcanique superficielle dans le cratère, sont observés.
Cette activité se manifeste par un dégazage continu, plus intensément observé selon les conditions atmophériques, et parfois chargé de cendres, qui noircissent les pentes enneigées.
Sources : Sernageomin & Valecaviahue / Twitter
La Préfecture de Mayotte a émis un avis de prudence et des consignes de sécurité en cas de submersion marine durant les grandes marées ( avec des vagues avoisinant les 4 mètres) qui devraient impacter l'île du 28 septembre au 2 octobre.
Ces marées, habituelles en cette période de l'année, sont préoccupantes en raison de l'affaissement de l'île de 9 à 15 cm. suite à l'activité sismo-volcanique en cours ; des habitations proches du littoral , des routes et une partie des pistes de l'aéroport risquent d'être submergées.
Les autorités françaises ont mis en place une campagne de mesures magnéto-telluriques sur Mayotte dans le but de mieux comprendre les fluctuations des eaux souterraines.
Sources: Préfecture de Mayotte et REVOSIMA
Commenter cet article