Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Whakaari  / White island - doigts de soufre dans un évent - photo 25.09.2019 viaGNS 2

Whakaari / White island - doigts de soufre dans un évent - photo 25.09.2019 viaGNS 2

 Whakaari /white island  - mesures de terrain le 25.09.2019 par les volcanologues du GNS

Whakaari /white island - mesures de terrain le 25.09.2019 par les volcanologues du GNS

Au cours des trois dernières semaines, nous avons observé de petites explosions de boue et de vapeur à Whakaari / White Island, en Nouvelle-Zélande, ressemblant à des geysers dans la zone de ventilation active. Celles-ci ont atteint une hauteur maximale d'environ 10 mètres. Ils ne présentent aucun danger pour les visiteurs de l'île et ne sont pas le signe d'une activité volcanique croissante. Aucun changement dans les paramètres surveillés en dehors des signaux attendus pour des troubles volcaniques mineurs, et le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 1, avec un code de couleur aviation: vert.

 

Au cours de prises de mesures sur le terrain, les volcanologues ont découvert des formations de soufre en forme de doigts dans les vapeurs émises par un évent ; elles se forment lorsqu'un ruissellement de soufre fondu, à 115°c ou plus, se refroidit et se solidifie.

 

Sources : GeoNet / GNS

Karangetang - dégazage des 2 cratères sommitaux le 26.09.2019 / 8h43 WITA - photo PVMBG

Karangetang - dégazage des 2 cratères sommitaux le 26.09.2019 / 8h43 WITA - photo PVMBG

Au Karangetang, en alerte 3 / siaga, le dégazage est observé à une hauteur de 300 mètres au dessus du sommet, de couleur blanche et d'intensité modérée. 

La coulée de lave du cratère principal est observée à une distance de 1000-1500 mètres dans les drainages ouest .

La sismicité est caractérisée ce 25 septembre par 146 séismes d'éruption, 16 séismes de souffle, 7 séismes hybrides, 3 séismes tectoniques lointains et du trémor d'amplitude dominante à 2mm.

 

Source : PVMBG

Copahue, vu de Caviahue ce 25.09.2019 - photo Valecaviahue / Twitter

Copahue, vu de Caviahue ce 25.09.2019 - photo Valecaviahue / Twitter

Au Copahue, depuis mi-septembre, des séismes LP de basse énergie, en relation avec une activité volcanique superficielle dans le cratère, sont observés.

Cette activité se manifeste par un dégazage continu, plus intensément observé selon les conditions atmophériques, et parfois chargé de cendres, qui noircissent les pentes enneigées.

Sources : Sernageomin & Valecaviahue / Twitter

 

Mayotte - crise sismo-volcanique en cours - image archives Journal de Mayotte / Campagne Mayobs2

Mayotte - crise sismo-volcanique en cours - image archives Journal de Mayotte / Campagne Mayobs2

La Préfecture de Mayotte a émis un avis de prudence et des consignes de sécurité en cas de submersion marine durant les grandes marées ( avec des vagues avoisinant les 4 mètres) qui devraient impacter l'île du 28 septembre au 2 octobre.

Ces marées, habituelles en cette période de l'année, sont préoccupantes en raison de l'affaissement de l'île de 9 à 15 cm. suite à l'activité sismo-volcanique en cours ; des habitations proches du littoral , des routes et une partie des pistes de l'aéroport risquent d'être submergées.

Les autorités françaises ont mis en place une campagne de mesures magnéto-telluriques sur Mayotte dans le but de mieux comprendre les fluctuations des eaux souterraines.

Sources: Préfecture de Mayotte et REVOSIMA

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog