Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Au Costa Rica, au cours de la semaine dernière, l'activité s'est poursuivie au Rincon de La Vieja, marquée par des séismes LP.

Le 12 septembre à 08h18, du trémor a commencé, devenant spasmodique, avant une éruption phréatique à 8h32 ; elle a duré 5 minutes, mais n'a pu être observée en raison des mauvaises conditions climatiques.

Une autre petite éruption phréatique s'est produite le 16 septembreà 12h51, d'une durée de 2 minutes, peu visible sur la webcam.

Au cours de la semaine, on a observé principalement des tremblements spasmodique en impulsions et avec variations d'amplitude; Ce signal sismique correspond à une augmentation du débit de gaz des fumerolles dans la zone ouest du cratère.

 Rincon de LaVieja - pt. érup. phréatique avec dégazage faible le 16.09.2019 / 12h51 - photo RSN

Rincon de LaVieja - pt. érup. phréatique avec dégazage faible le 16.09.2019 / 12h51 - photo RSN

Il est recommandé de rester à l'écart des drainages proches du volcan en cas d’éruption, en raison de la possibilité de

génération de lahars primaires. Ainsi qu'en cas de pluie, depuis

des lahars secondaires pourraient être générés par des cendres et du matériel accumulés dans les parties hautes du volcan.

 Poas - lac de cratère verdâtre, entouré de sédiments gris - Webcam RSN 08.09.2019 / 6h13

Poas - lac de cratère verdâtre, entouré de sédiments gris - Webcam RSN 08.09.2019 / 6h13

Au Poas, la semaine dernière, le lac de cratère a montré des variations importantes de son niveau par rapport à la semaine précédente, en raison d'une augmentation de l'activité et de la chaleur

Le Dimanche 15 septembre, plus de cinq éruptions phréatiques ont été observées entre 16h55 et 22:40:00. Les bouilonnements ont également été constants au cours de cette semaine.

Au niveau sismique, un trémor de fond continu s'est maintenu, et a légèrement augmenté par rapport d'amplitude le 17 septembre.

 

Source : RSN rapport hebdomadaire.

 Mauna Loa - vue matinale sur Moku‘āweoweo, dans la caldeira sommitale du Mauna Loa - photo HVO 08.09.2019

Mauna Loa - vue matinale sur Moku‘āweoweo, dans la caldeira sommitale du Mauna Loa - photo HVO 08.09.2019

L'HVO / Observatoire des volcans hawaïens de l'USGS a édité un rapport hebdomadaire du Mauna Loa :

" Le volcan n'est pas en éruption, en alerte Advisory/ Yellow ; les taux de déformation et de sismicité n'ont pas changé de manière significative au cours de la semaine écoulée et persistent au-dessus des niveaux de fond à long terme.

Au cours de la semaine écoulée, environ 90 séismes de faible magnitude (tous inférieurs à M2.5) ont été détectés sous les sommetsdu Mauna Loa, soit près du double de ceux enregistrés la semaine précédente. La plupart des séismes se sont produits à des profondeurs peu profondes à intermédiaires situées à moins de 10 km sous le niveau du sol.

Les mesures du système de positionnement global (GPS) et du radar à synthèse d'ouverture interférométrique (InSAR) montrent une inflation continue du sommet, compatible avec l'alimentation magma du système de stockage peu profond du volcan ".

 

Source : HVO.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog