Au Sakurajima, l'activiyé explosive se poursuit avec de nombreux épisodes. Une traduction aléatoire du Japonais ne permet pas de suivre ceux-ci ... quelques images de la webcam JMA nous en donnent une idée.
Deux épisodes ont toutefois à relever : le 17 septembre à 17h27, qui s'est accompagné d'un panache de cendres à 1.000 mètres au dessus du Minamidake et a causé des incendies.
Le 18 septembre à 18h27 locale, l'explosion s'est accompagnée d'un panache de cendres à 2.000 mètres au dessus du cratère, dispersé vers le sud.
Sources : JMA, My Kagoshima / Twitter et VAAC Tokyo
Sakurajima - panache de cendres le 18.09.2019 à 10h48 locale - vidéo VolcanoYTG
Au Kamchatka, le Sheveluch poursuit son éruption explosive-extrusive ; le dôme continue de croitre, marqué par une incandescence et des coulées pyroclastiques d'effondrement. Un panache de vapeur et gaz, contenant quelques cendres, continue à être émis.
Sources : KVERT & Sentinel / Copernicus
De bonnes nouvelles concernant la surveillance des volcans :
Charles Balagizi / GVO signale ce 16 septembre l'installation d'une station portable MultiGas sur le bord du cratère du Nyiragongo, grâce à la collaboration de l'USGS Volcanoes. Elle devrait contribuer à la prévention ... un million et demi de personnes sont susceptibles d'être menacée par une éruption.
L’Observatoire des volcans d’Alaska (AVO) annonce d’importantes améliorations du matériel de surveillance des volcans réalisé au cours de la saison estivale 2019.
Des améliorations ont été effectuées sur les 13 volcans suivants: Akutan, Augustine, Dutton, Gareloi, Grand Sitkin, Iliamna, Kanaga, Katmai, Korovin, Makushin, Okmok, Tanaga et Westdahl.
La nouvelle instrumentation au sol, qui comprend des sismomètres, des capteurs d’infrasons et des caméras Web, améliore considérablement la capacité de l’AVO à détecter les troubles, à prévoir l’activité éruptive et à alerter en temps voulu les dangers des volcans.