Comme indiqué dans la mise à jour d'hier à 12h locale, l’activité éruptive au niveau du site éruptif du Piton de La Fournaise, localisé à 1050 m d’altitude, était faible, la hauteur des projections de lave inférieure à 20 m. Dimanche à 8h, une seule coulée active était présente et s’épanchait sur une distance inférieure à 200 m du cône éruptif.
Dans son bulletin de 17h locale, l'observatoire signifie l'arrêt de l'activité, ou une pause :
" L’activité éruptive débutée le 25 octobre 2019 à 14h40 heure locale s’est arrêtée ce jour, le 27 octobre 2019 à 16h30 heure locale, après une phase d’activité en "gaz piston" d’environ 1h.
(Mais ...) aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité plus en aval), compte tenu des observables suivantes :
- 29 séismes volcano-tectonique superficiels sommitaux ont été enregistrés lors de la journée de hier,
- des "gaz pistons" sont toujours enregistrés,
- très peu de lave a été émise en surface ".
Lors du 19h à Réunion 1ère, Aline Peltier évoque une possibilité de reprise de l'éruption ... " il va falloir que ce magma sorte un jour ". Les scientifiques restent donc sur la brèche et n'excluent pas l'hypothèse d'une fissure hors enclos ou plus basse que celle du front de coulées de cette dernière éruption.
Depuis la fin de cette phase d’activité, 2 séismes volcano-tectonique superficiels sommitaux ont été enregistrés. Aucun séisme n’a été enregistré dans la zone de l’éruption. Aucune déformation de l’édifice n’est plus perceptible.
Depuis la fin de l’éruption les valeurs de SO2 sont revenues à la normale (émissions faibles ou proches de la limite de détection) et les flux de CO2 restent faibles dans la partie haute de la Fournaise et remontent dans le secteur distant.
Le niveau d’alerte actuellement en cours : Alerte 2-2
Source : OVPF & Réunion 1ere
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)
Le JMA a augmenté le niveau d'alerte du Kuchinoerabujima à 3 / ne pas s'approcher du cratère, le 28 octobre 2019 à 00h15 locale. Cet ajustement de l'alerte fait suite à un séisme de forte ampleur le 27 octobre à 21h33, avec un hypocentre situé près du cratère Shindake. Une possible éruption, susceptible d'engendrer des coulées pyroclastiques, peut impacter la zone du cratère jusqu'à la côte. Source : Japan Meteorological Agency
Une légère activité marque toujours Barren island (depuis le 25 sept.2018) dans l'archipel des Andaman.
Des anomalies thermiques sont repérées par Mirova les 24 et 27 octobre 2019, quand la couverture nuageuse le permet, et un hot spot est visible sur les images Sentinel-2 du 24 octobre.
Sources : Mirova, Sentinel-2 et Global volcanism Program