Le Piton de La Fournaise joue avec les nerfs ! Vers une cinquième éruption cette année, ... ou pas ?
Depuis 20h00 heure locale le 21 octobre, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.
Les déformations de surface se sont arrêtées vers 20h30 signifiant l’arrêt de cette intrusion de magma en profondeur.
Suite à la crise sismique, le nombre de séismes a fortement diminué depuis 20h34 heure locale.
Piton de La Fournaise - Illustration de la déformation entre le 22.08 et le 22.10.2019 / 05h42. Sont ici représentées des lignes de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (en haut), à la base du cône terminal (au milieu) et en champ lointain (en bas) (cf. localisation sur les cartes associées). Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan;inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions.
Compte tenu de la forte sismicité enregistrée ces derniers jours, aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à la suite des événements :
1. reprise de cette propagation de magma vers la surface,
2. nouvelle propagation de magma depuis le réservoir vers la surface,
3. arrêt de la propagation.
Pour rappel, les éruptions du 18 février–10 mars 2019 et du 03-04 avril 2018 avaient été précédées par une intrusion de magma similaire s’étant arrêtée en profondeur,respectivement 2 et 3 jours avant le début de l’éruption.
Le préfet de la Réunion a décidé de déclencher l’alerte 1 : " éruption probable ou imminente " du plan ORSEC Volcan, à compter de ce lundi 21 octobre 2019 à 21h30. En conséquence, l’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.
Source : OVPF - Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)
L'éruption en cours au Metis Shoal dans les îles Tonga, signalée le 13-14 octobre, est toujours en cours. Un énorme panache blanc et quelques hot spots sont visibles sur les images du satellite Sentinel-2 .
Pas de nouvelles dans la presse locale, plus préoccupé par le rugby que par le volcanisme.
Source : Sentinel Hub
Selon l'I.G.Peru, l'activité éruptive du Sabancaya s'est maintenue à un niveau modéré entre le 14 et le 20 octobre 2019, avec une moyenne de 44 explosions quotidiennes de moyenne à basse intensité, et des panaches de cendres atteignant une hauter de 2.500 mètres au dessus du sommet.
La sismicité est marquée par 2084 séismes d'origine volcanique, dont un pourcentage majeur associées aux mouvements de fluides magmatiques. Pas de déformation significative. Quinze anomalies thermiques , entre 1 et 53 MW, sont associées à la présence d'un corps chaud dans le cratère.
Le niveau d'alerte reste à l'orange.
A l'Ubinas, une diminution de l'énergie sismique associée à la montée du magma et des émissions sporadiques de gaz magmatiques et vapeur d'eau constituent un scénario où la probabilité d'explosions et/ou d'émissions de cendres reste bas ... un abaissement du niveau d'alerte d'orange à jaune est recommandé.
Sources : I.G.Peru
Commenter cet article