Au Sheveluch / Kamchatka, on assiste depuis quelques jours à une remise en suspension des cendres qui forment un nuage s'étendant au sud-est du volcan, sur 50-80 km., repéré par les satellites.
Le code aviation reste à l'orange.
La croissance du dôme se poursuit, accompagnée d'une incandescence au niveau du dôme et des avalanches, confirmé par des anomalies thermiques (entre 1 et 116 MW).
Sources : KVERT , VAAC Tokyo et Mirova
Au Dukono, sur l'île Halmahera, dans l'archipel des Molluques, l'activité explosive se poursuit.
Le VAAC Darwin signale un panache de cendres volcaniques à 2.100 mètres d'altitude (altitude de vol 070) ce 21 octobre.
Le code aviation est orange.
Ce volcan complexe connaît des éruptions explosives plus ou moins continues aux cratères Malupang Magiwe et Malupang Warirang depuis 1933, accompagnées souvent de coulées de lave.
Source : VAAC Darwin
Map of Molucca Sea Region with Collision Zone and Volcanic Arcs indicated. Based on data from Google Maps, MacPherson et al. 2003 (Geol. Soc. London, Special Publ. 219, p.207-220), Siahaan et al. 2005 (Proc. World Geol. Congress, 5pp). - via Photovolcanica
Dukono - point chaud visble au volcan, sur la droite de l'image Sentinel-2 L1C bands 12,11,8A du 21.10.2019 - un clic pour agrandir
Un essaim sismique est observé sur la zone de fracture de Tjornes au nord de l'Islande, une zone de transformation oblique qui sépare la zone volcanique nord-Islandaise de la dorsale de Kolbeinsey.
Ces essaims sont normalement de nature volcano-tectonique, et se produisent lors d'intrusion magmatique en dykes ou sills. A noter un séisme de magnitude supérieure à 3.
Historiquement, une éruption sous-marine a été rapportée en 1867-1868 sur la partie SE du système de fissures au nord de l'île de Mánáreyjar.
Sources : IMO & Global Volcanism Program
Tjornes fracture zone - zone de transformation oblique qui sépare la zone volcanique nord-Islandaise de la dorsale de Kolbeinsey.