Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

De multiples et brèves émissions de cendres marquent le cratère Nakadake du complexe volcanique Aso au Japon depuis avril-mai 2019. Le JMA a élevé le niveau d'alerte à 2 / Ne pas s'approcher du cratère le 14.04.2019.

Ces derniers jours, les émissions sont chargées en cendres, tout en n'étant visible que du Musée du volcan, le panache étant couché par les vents variables. Elles sont signalées par le VAAC Tokyo, qui précise que les cendres ne sont pas identifiables sur les images satellite.

 

Sources : JMA & VAAC Tokyo

Aso 阿蘇山 (Aso Volcano Museum) Timelapse - https://volcanoyt.com/camera/172 Source: RKK

Des troubles volcaniques modérés se poursuivent à Whakaari / White Island, mais aucun nouveau changement n’a été observé dans les paramètres surveillés.

L'activité du volcan n'a pas changé après le séisme de magnitude 5,9 qui s'est produit sous l'est de la baie de Plenty le dimanche 24 novembre.

Les émissions de gaz continuent d'être élevées à modérées la semaine dernière, à compter du lundi 18 novembre, et les tremblements volcaniques restent modérés. Il y a eu peu de tremblements de terre près de l'île.

Le niveau du lac dans le cratère n’a pas changé depuis la semaine dernière et on continue d’observer du fountaining alimenté par les gaz autour des évents actifs du côté ouest du fond du cratère. Ce fontaining projette régulièrement de la boue dans l'air à quelques mètres de la bouche mais aux niveaux actuels, elle ne présente aucun danger pour les visiteurs.

Globalement, les paramètres surveillés restent dans la plage attendue pour les troubles volcaniques modérés et les dangers associés. Les observations de surveillance sont similaires à celles observées au cours de la période 2011-2016 plus active et suggèrent que Whakaari / White Island pourrait entrer dans une période où l'activité éruptive est plus probable que la normale.

 

Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2, et le code de couleur de l'aviation reste en jaune.

 

Source : GeoNet

White island -photo archives GeoNet

White island -photo archives GeoNet

Au Chili, l'activité explosive se poursuit au Nevados de Chillan, avec des émissions pulsatiles de gaz et matériaux particulaires, plus spectaculaires la nuit avec l'incandescence des projections.

L'extrusion d'une coulée de lave, dénommée L4 descend lentement sur le flanc nord-nord-est du volcan, adjacente aux 3 coulées de lave précédentes.

Ensemble elles forment deux lobes qui s'étendent sur 90 mètres depuis le bord du cratère Nicanor.

De l'inflation est toujours mesurée.

Le niveau d'alerte reste à Naranja, caractérisant l'activité explosive modérée, les coulées de lave et émanations de gaz dans les environs du cratère.

 

Une nouvelle carte de risques a été éditée hier, avec une zone d'impact potentiel de l'activité atteignant un distance de 5 km au nord-est et 3 km au sud-ouest, avec prolongation dans les drainages.

 

Sources : Sernageomin & Onemi

 Nevados de Chillan - image  Sentinel-2 L1C  bands 4,3,2 du 22.11.2019

Nevados de Chillan - image Sentinel-2 L1C bands 4,3,2 du 22.11.2019

Nevados de Chillan - carte dangers volcaniques au 24.11.2019 - Sernageomin / Onemi

Nevados de Chillan - carte dangers volcaniques au 24.11.2019 - Sernageomin / Onemi

Au Piton de la Fournaise, et bien qu'aucun accident ne soit à déplorer à ce jour, un exercice de secours en site souterrain a été effectué par le PGHM, le groupe d'intervention en milieu périlleucx des services d'incendie et la Ligue Réunionnaise de spéléologie et canyoning, sur un tunnel de la coulée de lave 2004.

La Préfecture a souhaité la mise en place d'in dispositif ORSEC secours en site souterrain à des fins de coordination des secours dans ce milieu spécifique des tunnels de lave.

 

Source : Communiqué de La Préfecture de La Réunio - link

La Réunion - tunnel de lave 2004 - photo Kokapat Rando

La Réunion - tunnel de lave 2004 - photo Kokapat Rando

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog