Le volcan Chaparrastique / San Miguel, au Salvador, présente des changements dans son comportement sismique
Dès la première semaine d'octobre, la sismicité enregistrée via le réseau de surveillance sismique du volcan San Miguel a commencé à se modifier progressivement et a été maintenue à ce jour. Ce changement est associé à des événements d'impulsion plus importants, mettant en évidence la présence de petites fractures dans le conduit du système volcanique.

L'état d'activité volcanique n'est pas considéré comme un danger à très court terme, mais il indique qu'il y a des variations dans les conditions d'équilibre du système.
Les images capturées par la caméra de surveillance volcanique située dans le volcan Pacayal ne montrent pas la présence de gaz ou de vapeur provenant du cratère.
Source : Information spéciale du Marn – 08.11.2019 / 16h45
Au Popocatépetl, 64 exhalations ont été identifiées, accompagnées de gaz et parfois de légères quantités de cendres au cours des dernières 24 heures. Les plus importantes ont été présentées le 9 novembre à 08h58 et à 09h41. h, les deux à une hauteur de 2 km au nord-ouest, une explosion s'est produite à 09h23, entre ces deux dernières exhalaisons. De plus, 52 minutes de tremblement ont été enregistrées.
À partir d’aujourd’hui matin et au moment de la rédaction de ce rapport, l’émission constante de gaz volcaniques dispersés au nord-ouest est observée.
Cette activité reste dans le cadre de l'alarte Amarillo fase2.
Source : Résumé d'activité du 9 novembre 2019 / 11h locale – Cenapred
En Islande, un essaim sismique marque le volcan Askja depuis le début de la semaine du 04 au 10 novembre. Le plus fort séisme de Magnitude 3,4 s 'est produit le 9 novembre à 21h36.
Plus de 200 séismes ont marqué une faille orientées nord-sud.
La cause de cette activité sismique n'est pas bien identifiée : en relation avec une activité tectonique, ou avec une injection en dyke.
Le système volcanique de l'Askja, long de 190 km et large de plus de 20 km fait partie de la zone volcanique nord, et consiste en un volcan central, culminant à 1.510 mètres asl. et contenant un complexe de caldeiras dont la plus jeune est l' Öskjuvatn, occupée par un lac , et un essaim de fissures.
Le type d'activité qui marque ces fissures est soit effusive, soit phréatomagmatique explosive. La dernière éruption remonte à 1961, et fut effusive.
Sources : IMO et Icelandic volcanoes