Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Klyuchevskoy - image Landsat / / OLI 01.2018

Klyuchevskoy - image Landsat / / OLI 01.2018

Au Kamchatka, une activité éruptive modérée continue ces 20 et 21 novembre 2019 au Klyuchevskoy.

Le VAAC Tokyo a émis sept avis d'explosions de cendres pour le 21 novembre, où le panache de cendres a atteint une altitude de 7.000 mètres, avant de dériver vers le sud-est du volcan.

Le code aviation reste à orange.

 

Sources : KVERT & VAAC Tokyo

Klyuchevskoy - Volcanic ash advisory 21.11.2019 - Doc. VAAC Tokyo

Klyuchevskoy - Volcanic ash advisory 21.11.2019 - Doc. VAAC Tokyo

Au Salvador, au cours de la semaine écoulée, la sismicité du volcan Chaparrastique a eu tendance à diminuer. 

On a observé la réduction du nombre de séismes et de leur fréquence. La sismicité du volcan présente un certain degré d’impulsivité, en raison de la présence de petites fractures et de fissures dans le conduit du volcan.

Les images capturées par la caméra de surveillance volcanique ne montrent pas la présence de gaz ou de vapeur provenant du cratère et aucun rapport de situation anormal n’a été fourni par le réseau d’observateurs locaux.

Le débit de dioxyde de soufre émis par le cratère du volcan reste faible et est considéré comme normal pour le système volcanique de San Miguel (débit <400 tonnes / jour).

Chaparrastique - aucune émission visible le 22.11.2019 / 9h35 - Doc. MARN

Chaparrastique - aucune émission visible le 22.11.2019 / 9h35 - Doc. MARN

Activité du Klyuchevskoy, du Chaparrastique, du Poas et de La Fournaise.

À l'heure actuelle, l'activité actuelle du volcan est donc dominée par la présence et la prédominance de séismes à haute fréquence, mettant en évidence la présence de fissures et de conduits associés à des modifications de la pression des fluides et du magma dans la partie peu profonde du conduit du système volcanique. 

L'activité du volcan tend à se normaliser et pour le moment, n'est pas considérée comme un danger pour la population, sans perdre de vue les changements soudains dans les conditions d'équilibre du système. Ces variations sont surveillées en permanence.

 

Source : MARN

Poas  - 21.11.2019 / 7h17 - webcam  Ovsicori

Poas - 21.11.2019 / 7h17 - webcam Ovsicori

Au Costa Rica, la surface du lac acide du Poas s'est maintenue identique à la semaine précédente ; sa couleur est verdâtre. Les processus d'évaporation sont demeurés peu intenses , avec des précipitations constantes. Le champ de fumerolles riches en soufre du secteur nord-est maintient son activité.

La sismicité est caractérisée par un trémor de fond de basse amplitude, et de discrets séismes LP.

Depuis le 19 novembre, la concentration du dioxyde de soufre est en légère augmentation, tandis que le rapport CO2 / SO2 a diminué, ; le ratio H2S/SO2 est bas et stable


 

Sources : RSN & Ovsicori

Piton de La Fournaise  - le désormais Piton Freri - photo OVPF

Piton de La Fournaise - le désormais Piton Freri - photo OVPF

L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion ont annoncé ce vendredi le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l’éruption du 25 au 27 octobre 2019

Ce nouveau cône sera donc connu sous l’appellation de Piton Fréri en hommage à un pionnier du volcan, chirurgien de la Marine sous Louis XV, qui avait entrepris l'ascension du volcan par les Grandes Pentes, en août 1751.

 

Source : OVPF/IPGP

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog