Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Au cours des dernières 24 heures, la sismicité sur le volcan Shishaldin a atteint un niveau similaire à celui observé au cours des autres périodes d'éruption au cours des dernières semaines, ce qui correspond à la reprise de l'activité éruptive sur le volcan. Ceci est encore étayé par les fortes températures de surface observées sur des images satellitaires nuageuses. Aucun panache de cendres n'a été détecté. La sismicité a chuté brusquement vers 3h40 le 20 novembre et reste à un niveau relativement bas. Cela suggère que l'activité éruptive pourrait être à nouveau suspendue. Aucun panache de gaz n'a été vu ce matin lors d'une webcam claire.

Shishaldin - RSAM entre les 20 et 21.11.2019 - Doc. AVO

Shishaldin - RSAM entre les 20 et 21.11.2019 - Doc. AVO

Une image radar satellite à haute résolution du sommet de Shishaldin montre les changements morphologiques actuels : le cône de scories central croissant remplissant la majeure partie du cratère du sommet pré-éruptif. Un nouvel évent à l'intérieur de ce cône et un autre au sud se sont formés au cours d'une activité plus explosive récente. Des coulées de lave et des lahars sont également visibles, rayonnant du sommet vers le nord-ouest, le nord et le nord-est. Une certaine distorsion est causée par l'angle de vue oblique du satellite et la correction du terrain. Cette image a été fournie par Simon Plank (Centre aérospatial allemand, DLR) dans le cadre d’une collaboration permanente avec l’observatoire du volcan de l’Alaska sur la télédétection des éruptions volcaniques.

 

Source : AVO

Shisahaldin - image radar du 14.11.2019 montrant les changements morphologiques du cratère - image AVO / Dietterich, Hannah

Shisahaldin - image radar du 14.11.2019 montrant les changements morphologiques du cratère - image AVO / Dietterich, Hannah

Le rapport hebdomadaire du Service Géologique Colombien confirme l'instabilité du Nevado del Ruiz, en alerte niveau jaune.

 

La sismicité liée à la dynamique des fluides dans le système volcanique a montré une diminution du nombre et de l’énergie des séismes enregistrés, par rapport à la semaine précédente. Elle était caractérisé par la présence de trémor volcaniques continus et parfois harmoniques, ainsi que par des tremblements de terre de longue période (LP) et de très longue période (VLP) enregistrés individuellement ou conjointement avec des impulsions de tremblement volcanique Les séismes présentaient des niveaux d'énergie variables et étaient localisés principalement dans le cratère Arenas et ses environs.

Certains de ces signaux étaient associés à de petites émissions de gaz et de cendres, confirmées par les caméras installées dans la région du volcan, ainsi que des informations communiquées par des responsables du Parc national naturel du Nevados et du VAAC (Current Volcanic Ash Advisories). L’enregistrement de nouveaux signaux sismiques de ce type, pouvant être associés à de nouvelles émissions de gaz et de cendres, qui seront dispersés en fonction du régime des vents au moment de l’émission, n’est pas exclu.

Nevado del Ruiz - survol du 15.11.2019 - Doc. Cámara SGC-OVSM_1

La sismicité causée par la fracturation des roches a maintenu des niveaux similaires, en nombre de séismes et en énergie sismique libérée, par rapport à la semaine précédente. Ce type de sismicité était principalement localisé dans le cratère Arenas, dans les zones ouest, sud-sud-ouest, sud-est et nord-est de la structure volcanique et, dans une moindre mesure, dans le secteur nord distal du volcan. La profondeur des tremblements de terre était comprise entre 0,3 et 7,1 km. Une légère augmentation de ce type de sismicité enregistrée le 12 novembre est de 3,4 km à l'ouest du cratère. La magnitude maximale enregistrée pendant la semaine et pendant l'augmentation sismique était de 1,0 ML (magnitude locale), ce qui correspond au séisme enregistré le 12 novembre à 20h48 (heure locale) à 4,2 km de profondeur.

 

Il convient également de noter la survenue de deux épisodes de séismes volcanotectoniques de type séisme de type " drumbeat ", de courte durée et de très basse énergie, enregistrés le 18 novembre. Ce type de sismicité est lié aux processus d’ascension et d’évolution des dômes1 à la surface d’un volcan.

La déformation de la surface volcanique mesurée à partir d'inclinomètres électroniques et de stations GNSS (Système mondial de navigation par satellite) n'a pas montré de changements significatifs au cours de la semaine.

Le volcan continue d'émettre de la vapeur d'eau et des niveaux élevés de gaz, principalement du dioxyde de soufre (SO2). Ces niveaux sont estimés à partir des données obtenues des stations SCANDOAS et du traitement des images satellites. Dans le suivi des informations fournies par les portails MIROVA et NASA FIRMS, des anomalies thermiques de faible niveau d’énergie ont été enregistrées les 14, 16, 17 et 19 novembre.

 

Source : SGC

Nevado del Ruiz - activité du 17.11.2019 - animation du SGC Cámara-Cisne-Ruiz

Au Costa Rica, le Turrialba ne présente pas d'éruption ce 20 novembre ; un petit panache, riche en vapeur d'eau, permet une bonne vue sur le cratère actif.

La sismicité reste semblable à celle des jours préccédents.

 

Source : Ovsicori

Turrialba - 20.11.2019 / 13h20 - webcam Ovsicori

Turrialba - 20.11.2019 / 13h20 - webcam Ovsicori

Au Karangetang, au nord de Sulawesi, l'activité reste stable. Des couléesde lave sot présentes dans deux drainages sur 1.000-1.500 mètres à partir du sommet ; des points chauds sont observables dans les deux cratères sommitaux, qui émettent vapeur d'eau et gaz.

Le PVMBG signale, pour ce 20 novembre, 136 séismes d'éruption, 14 séismes de souffle, 2 séismes hybrides, 3 séismes volcaniques peu profonds et du trémor continu de dominante à 2 mm.

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, assorti de zones d'exclusion de 2,5 à 4 km.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia et Sentinel2

 Karangetang - image Sentinel-2 L1C image bands12,11,4 du 20.11.2019  - un clic pour agrandir

Karangetang - image Sentinel-2 L1C image bands12,11,4 du 20.11.2019 - un clic pour agrandir

Karangetang - sismicité au 20.11.2019 - Doc. Magma Indonesia

Karangetang - sismicité au 20.11.2019 - Doc. Magma Indonesia

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog