L' INGV – Osservatorio Etneo a mis en ligne une version toute nouvelle de son site web, attendue depuis des années : elle met en premier plan les derniers communiqués, ainsi qu'une recherche facile des différents paramètres , trémor, sismicité, webcams et VONA.
Pour la période du 4 au 10 novembre, l'activité strombolienne intra-cratérique de la Bocca Nuova (BN) , de la Voragine (VOR) et du nouveau cratère Sud-Est (NSEC) de l'Etna se maintient, accompagnée d'émissions modestes de cendres ; le cratère Nord-Est (NEC) dégaze , avec de temps en temps une émission de cendres.
Au niveau sismicité, les séismes liés à la fracturation reste basse, et les niveaux de trémor oscillent entre moyens et hauts.
La déformation ne présente pas de variations significatives par rapport à la période précédente.
Le flux de dioxyde de soufre reste moyen, avec une légère tendance à la hausse.
Pour la même période, au Stromboli, une activité explosive strombolienne normale, accompagnée de dégazage se maintient ; la fréquence des explosions reste entre moyenne à haute avec de 16 à 23 épisodes par heure.
Les paramètres de sismicité et de déformation ne montrent pas de variations significatives.
Le flux de SO2 reste à un niveau moyen.
La Protection Civile a fait passer le niveau d'alerte d'orange à jaune le 7 novembre, sans changements au niveau de la zone de navigation interdite en face de la Sciara del fuoco, ni concernant l'interdiction d'accès au dessus de 290 mètres.
Les rapports détaillés sur le nouveau site de l'INGV OE
Source : INGV – Osservatorio Etneo - http://www.ct.ingv.it/
L'essaim sismique commencé le jeudi 7 novembre, juste à l'est d'Askja, se poursuit.
Ce matin à 7h30, un événement de M3.1 s'est produit à Askja.
Environ 1000 tremblements de terre ont été enregistrés dans la région depuis le début de l'essaim. Le séisme le plus important a été M3.4 et s'est produit le 9 novembre. En plus de cet essaim, un séisme> M3.0 a été détecté au cours de l'essaim jusqu'à présent et environ 20 séismes d'une magnitude supérieure à 2,0.
Aucun tremblement volcanique n'a été détecté dans la région. Cela ressemble plus à des tremblements de terre tectoniques de type fragilisation, liés à la dérive des continents. Des essaims de tremblements de terre se produisent régulièrement autour de Herðubreið et Askja. L'OMI surveille l'activité 24h / 24 et 7j / 7.
Source : IMO
Askja - essaim sismique (localisation, nombre de séismes et magnitude) au 13.11.2019 / 08h10 - Doc. IMO