Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Mayotte - localisation des séismes au 31.10.2019 - Doc. REVOSIMA

Mayotte - localisation des séismes au 31.10.2019 - Doc. REVOSIMA

L’éruption sous-marine est toujours située à 50-60km à l’Est de Mayotte, avec une activité sismique centrée à 5-15km de Petite Terre, à des profondeurs de 25-47 km. Des épicentres se situent aussi à 5km, voire en dessous de Petite Terre, en raison de la vidange de la chambre magmatique.

L’activité sismique reste stationnaire avec un nombre de séismes toujours élevé, 544 du 16 au 31 octobre, soit une moyenne de 38 par jour, avec l'enregistrement d'une nette recrudescence de l’énergie sismique libérée.

Depuis le début de la crise, les stations GPS enregistre un déplacement vers l’Est de l’île de 19 à 21 cm, et un affaissement (subsidence) de 8 à 16 cm, d’avantage à l’Est qu’à l’Ouest de l’île.

 

Le nouveau volcan pourrait en faire disparaître un autre : le maar du lac Dziani, sur Petite Terre, aux eaux d'un vert presque fluorescent à cause des Spirulines, pourrait se voir impacter par la subsidence, qui va engendrer des fissures et une infiltration des eaux du lagon ...modifiant sa composition unique.

 

Sources : REVOSIMA et Le Journal de Mayotte

Comprendre le passé en étudiant le lac Dziani (Mayotte) - Mission Scientifique IRD / IPGP / Museum d'histoire naturelle

L'Institut géophysique du Pérou (IGP) rapporte que l'activité éruptive du volcan Sabancaya s'est maintenue à des niveaux modérés.

Durant la période du 11 au 17 novembre 2019, l'observatoire a pu identifier la présence d’environ 2155 tremblements de terre d’origine volcanique, dont le pourcentage le plus élevé est associé au mouvement des fluides magmatiques.

Une moyenne 50 explosions d’intensité moyenne à faible par jour a été comptabilisée, accompagnée de colonnes de gaz et de cendres atteignant 2,5 km de haut au sommet du volcan, qui se sont dispersées dans les secteurs sud et sud-est de Sabancaya. . Le suivi de la déformation de la structure volcanique, à l'aide de données GNSS (traitées avec des orbites rapides), ne présente pas d'anomalies significatives. La surveillance par satellite a permis d’identifier sur le volcan la présence de 7 anomalies thermiques d’une valeur comprise entre 2 et 39 MW, associées à la présence d’un dôme de lave dans le cratère du volcan d’environ 240 m de diamètre.

Aucun changement significatif d'activité n'est attendu et le niveau d'alerte volcanique reste à orange, assorti d'une zone déconseillé de 12 km de rayon autour du cratère.

Sabancaya - résume de l'activité volcanique du 11 au 17 novembre 2019

Sabancaya - résume de l'activité volcanique du 11 au 17 novembre 2019

L'activité éruptive du volcan Ubinas est resté faible durant la période du 11 au 17 novembre 2019,. À ce jour, l’énergie des tremblements de terre qui serait associée à la montée du magma à la surface a diminué.

L’IGP a enregistré et analysé un total de 480 événements sismiques associés au processus éruptif du volcan Ubinas, avec une sismicité prédominante de type volcano-tectonique (VT), liée à la fracturation des roches à l’intérieur. du volcan. Les signaux sismiques qui seraient liés à la montée du magma (type hybride) ont diminué à la fois en nombre d'événements (12 séismes quotidiens) et en énergie générée. De plus, il n'y a pas eu d'explosion volcanique depuis le 12 septembre dernier.

Les panaches de gaz bleus (magmatiques) et de vapeur d'eau conservent des hauteurs inférieures à 500 m au-dessus du sommet. Le suivi de la déformation de la structure volcanique, ne présente pas d'anomalies. La surveillance par satellite MIROVA n'a pas enregistré d'anomalies thermiques dans le volcan.

Il est recommandé de baisser le niveau d'alerte volcanique de l'orange au jaune, tout en ne s'approchant pas dans un rayon de moins de 6 km du cratère.

 

Source : IG Peru

Ubinas - photo Diego Delso

Ubinas - photo Diego Delso

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog