Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Dukono - 23.11.2019 / 7h28 - webcam PVMBG

Dukono - 23.11.2019 / 7h28 - webcam PVMBG

Dans les Moluques du Nord, trois volcans sont en alerte niveau 2 / waspada, le Gamalama, l'Ibu et le Dukono. Des séismes tectoniques sont enregistrés sur l'archipel.

 

Au Dukono, un panache blanc-gris d'une hauteur de 200 à 400 mètres au dessus du cratère est observé ce 23 novembre.

Le PVMBG renseigne du trémor continu d'amplitude dominante à 2 mm.

Ces émissions de cendres sont confirmées par le VAAC Darwin.

Dukono - Volcanic Ash Advisory pour les 22-23.11.2019 - Doc. VAAC Darwin

Dukono - Volcanic Ash Advisory pour les 22-23.11.2019 - Doc. VAAC Darwin

En ce qui concerne l'Ibu, en éruption depuis 2008, un mince panache gris monte entre 200 et 800 mètres au dessus du sommet, poussé ensuite vers le nord et l'est. Une activité strombolienne est observée.

Le PVMBG renseigne, pour ce 23 novembre, 69 séismes d'éruption, 181 séismes de souffle, du trémor harmonique et un séisme basse fréquence.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia et VAAC Darwin

  IBU- 18.11.2019 -  Lava-rich eruption (image  Andi Rosadi via VolcanoDiscovery Indonesia)

IBU- 18.11.2019 - Lava-rich eruption (image Andi Rosadi via VolcanoDiscovery Indonesia)

Ibu - sismicité au 23.11.2019 - Doc. Magma Indonesia

Ibu - sismicité au 23.11.2019 - Doc. Magma Indonesia

Aux Philippines, le nombre de séismes journaliers ne cesse d'augmenter ces derniers jours au volcan Taal : 73 le 21 novembre, 82 le 22, et 100 le 23 novembre.

Parmi les derniers enregistrés, on pointe le séisme de 20h22 le 23,11, ressenti d'intensité 1 par les habitants de Brgy. Pira-piraso, Talisay, et Batangas.

Les mesures de terrain, effectuées le 21 novembre, dans le secteur Est du lac de cratère principal, montrent une augmentation de température (32,8°c > 33,6°C), une baisse de niveau (49 cm > 46 cm) et une inflation de l'édifice.

Le niveau d'alerte reste à 1, suggérant qu'une éruption dangereuse n'est pas imminente.


 

Source : Phivolcs

Taal - photo Wow Batangas website - via MANILA BULLETIN 23.11.2019

Taal - photo Wow Batangas website - via MANILA BULLETIN 23.11.2019

Dans le cadre d'une agitation volcanique générale dans la zone densément urbanisée de la caldeira des Champs Phlégréens (Italie- Baie de Naples), l'activité de la zone hydrothermale de Pisciarelli est en augmentation.

L'amplitude sismique du tremblement fumarolique de Pisciarelli est un indicateur du taux d'émission de fluide de l'ensemble du système hydrothermal Solfatara ‐ Pisciarelli. L'analyse à long terme indique une augmentation significative, par un facteur d'environ 3, de l'amplitude des tremblements fumeroliques depuis mai 2017. Cette augmentation correspond à la tendance des paramètres géochimiques et sismiques observés à Campi Flegrei, soulignant ainsi que Pisciarelli est un site clé surveillez les troubles volcaniques en cours dans cette caldeira à haut risque.

L'analyse des données de trois stations sismiques très rapprochées a fourni de nouveaux indices sur le mécanisme source du tremblement. En analysant l’amplitude des tremblements fumaroliques, nous pourrions également identifier un épisode d’élargissement de la zone d’émission proche de la fumerolle principale de Pisciarelli. Un système de surveillance basé sur l'analyse des tremblements fumaroliques est proposé, qui fournirait des informations en temps réel sur l'activité hydrothermale de Pisciarelli et donc sur les troubles actuels dans la caldera des Champs Phlegréens.

Sources :

- INGV - observatoire du Vésuve

- Agu - Insight into Campi Flegrei caldera unrest through seismic tremor measurements at Pisciarelli fumarolic field – Giudicepietro & al. 13,11,209

Champs Phlégréens - solfatata Pisciarelli - Doc.  Insight into Campi Flegrei caldera unrest through seismic tremor measurements at Pisciarelli fumarolic field – Giudicepietro & al.

Champs Phlégréens - solfatata Pisciarelli - Doc. Insight into Campi Flegrei caldera unrest through seismic tremor measurements at Pisciarelli fumarolic field – Giudicepietro & al.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog