Focus sur les volcans d'Amérique centrale et du sud
Au Popocatépetl, 138 exhalations ont été identifiées a cours des dernières 24 heures, accompagnées de vapeur d’eau, de gaz et de légères quantités de cendres . De plus, deux explosions ont été détectées, la première le 01.11 à 22h03 et la deuxième ce 2 novembre à 8h41, avec un panache de plus de 2.000 mètres. De même, 425 minutes de tremblement ont été identifiées.
Avec une visibilité faible sur le volcan, dans les premières heures de la matinée, il a été observé avec l’émission de vapeur d’eau et de gaz volcaniques dispersés dans une direction nord-ouest.
A partir de 11h06, un épisode de trémor accompagné d’émission continue de cendres. Il a parfois été possible d'observer une incandescence dans le cratère.De faibles anomalies thermiques, de l'ordre de 5 MW, sont rapportées par Mirova.
Des chutes de cendres ont été signalées à Amecameca, Juchitepec, Ozumba, Tepetlixpa et Atlautla, État de Mexico, et à Ayapango et Cuautla, Morelos.
Le VAAC Washington a émis un avis de dispersion de cendres à une altitude de vol 200 (plus de 6.000 m.)
L'alerte reste à Amarilla Fase 2, assorti d'une zone de sécurité de 12 km.
Sources : WebcamsdeMexico, VAAC Washington, Mirova & Cenapred / Proteccion Civil
Popocatépetl - 02.11.2019 - remarquez le signal de l'explosion de 8h41, et le trémor vers 11h et en fin d'après-midi - Doc. Cenapred
Popocatépetl - 02.11.2019 - récapitulatif de l'activité des dernières 24 heures et rappel de l'alerte Amarilla Fase 2 - Doc . Cenapred * un clic pour agrandir
Au Chili, le Copahue a connu ces dernières 24 heures des émissions continues de gaz et cendres à une hauteur allant jusqu'à 1.300 mètres.
La sismicité reste basse et le niveau d'alerte technique est maintenu à Amarilla.
La situation reste inchangée au Nevados de Chillan, avec des émissions sporadiques et récurrentes de cendres et gaz, et de l'incandescence nocturne, avec projections de matériaux autour du cratère lors des explosions.
Deux anomalies thermiques, de 2 et 5 MW, sont relevées par Mirova.
L'alerte technique reste à Naranja.
Source : Sernageomin
Au Kamchatka, l'éruption explosive-extrusive se poursuit au Sheveluch ce 3 novembre, avec un panache de cendres atteignant 9.500-10.000 mètres asl., dérivant sur 250 km vers l'ONO.
Le code aviation est orange.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo