Le 9 novembre 2019 à 06:21 WIB une éruption , accompagnée d'une petite coulée

pyroclastique, s'est produite au Merapi. Le panache éruptif a atteint 1.500 mètres au dessus du cratère , penché vers l'ouest. L'empreinte a été enregistrée sur un sismogramme d'une amplitude maximale. 65 mm et d'une durée de ± 160 secondes.
Sources : BPPTKG & Magma Indonesia
Au Sakurajima, une forte explosion a eu lieu hier 8 novembre à 17h24 (juste en suite de l'édition de l'article précédent). Le panache de cendres s'est élevé à 5.500 mètres au dessus du cratère Minamidake, parcouru d'éclairs au début de l'épisode éruptif .
Source : JMA
Sakurajima - épisode éruptif du 08.11.2019 ; le panache s'est développé jusqu'à 5.500 m. au dessus du cratère
Au Cleveland, dans l'arc des Aléoutiennes, l'AVO a augmenté le code de couleur de l'aviation à ORANGE et le niveau d'alerte du volcan à WATCH dans la journée du 8 novembre 2019, grâce à la preuve par satellite que l'effusion lente de lave dans le cratère du sommet avait probablement commencé. Des températures de surface élevées ont été observées tout au long de la semaine et leur intensité a considérablement augmenté au cours de la journée écoulée. Mirova a enregistré des anomalies thermiques les 8 novembre de 6 et 2 MW.
Cette activité est interprétée comme étant due à la reprise de l'épanchement de lave. Une vapeur vigoureuse a été observée dans les données de la caméra Web au cours des derniers jours, ce qui corrobore également l'interprétation selon laquelle de la lave a été produite. La présence d'un dôme de lave dans le cratère du sommet peut servir à mettre le système sous pression, ce qui pourrait conduire à un petit événement explosif et à des émissions de cendres mineures associées.
Des épisodes supplémentaires d'épanchement et d'explosions de lave sont probables et se produiront sans préavis. La dernière explosion de Cleveland s'est produite le 9 janvier 2019. Ces explosions sont généralement de courte durée et ne présentent un danger pour l'aviation qu'à proximité immédiate du volcan. Des explosions plus importantes présentant un danger plus répandu pour l'aviation sont possibles, mais moins probables et / ou fréquentes.
Source : AVO