Fasciné par la nature et la puissance des forces qui régissent la planète, et ses hôtes dont elles conditionnent la vie, Joel Rea essaie de rendre compte de ces interactions dans ses peintures en utilisant la métaphore et l'autoportrait.
Nait alors un univers onirique, magnifié par une technique exigeante et une réalisation d'une extrême finesse. Ses peintures foisonnent de détails, ce qui le définit comme peintre hyperréaliste.
L'hyperréalisme est un courant artistique apparu à la fin des années soixante, d'origine américaine, caractérisé par une représentation de l'environnement, des personnages ou d'objets courants, dont la minutie et la précision illusionniste dépasse l'imitation.
Son tableau « Forces » dépeint avec une précision photographique un panache de cendres lors d'une éruption ... et laisse la place au rêve, à la réflexion sur la place de l'homme face à la puissance du volcan.
Le personnage est légèrement voûté, absorbé par la cendre qui lui coule entre les doigts ... votre imagination fera le reste.
Avez-vous déjà laissé filer de la cendre fine entre vos phalanges ?

Joel Rea est né au Queensland en Australie en 1983. Il passe son baccalauréat en Beaux-arts au Queenqland college of art en 2003.
Il expose ensuite en Australie et aux Etats-Unis, et reçoit des prix prestigieux.
En 2013, il a été sélectionné pour l'exposition Archibald Salon Des Refuses à Sydney, le Black Swan Award for Portraiture à Perth, le Fleurieu Landscape Award à Adélaïde et a remporté le ANL Maritime Art Award 2013 à Melbourne.
Cet artiste est un travailleur acharné qui peut passer plus de 700 heures sur une seule oeuvre
Sources :
Site officiel de Joel Rea – link
Artis a day – link
BEASTS OF ARCADIA at Jonathan LeVine Gallery, New York. www.joelrea.com.au