A l'Anak Krakatau, les 30 et 31 décembre, l'activité semble se modifier.
Une épaisse colonne éruptive est montée entre 1.000 et 2.000 mètres au dessus du sommet ; de couleur blanche principalement, indiquant la dominance de gaz et vapeur d'eau, elle entraîne des cendres, et des tephra incandescents (vus épisodiquement sur la webcam)
Des images de Planet Labs Inc. ( via Simon Carn / volcanologue) suggèrent la disparition quasi complète du lac de cratère, l'accumulation de matériaux éruptifs, et le passage de la dynamique d'éruption du type surtseyen, avec interaction magma / eau, vers le type strombolien.
Anak Krakatau - quasi disparition du lac de cratère - image Copyright 2019 Planet Labs Inc. du 30.12.2019 / via Simon Carn
La sismologie est dominée par des séismes de surface, rafales et éruptions ; des séismes volcaniques se produisent toujours, au dessus des conditions normales. Les périodes de trémor sont en augmentation.
Une légère inflation a précédé les éruptions des 30 et 31.12.2019.
Selon le PVMBG, « sur la base des résultats des observations visuelles et instrumentales jusqu'au 31 décembre 2019, jusqu'à présent il n'y a pas eu d'augmentation des menaces, le niveau d'activité volcanique de G.Anak Krakatau reste toujours au niveau II (Vigilant) ».
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et Simon Carn
Une nouvelle caméra CCTV a été installée par les autorités indonésiennes dans la zone du cratère de l'Agung ; elle est accessible via ce lien : https://magma.esdm.go.id/v1/gunung-api/cctv
Steamboat Geyser
Pour une fin d'année en douceur, quelques images du Steamboat Geyser, dans le Parc National du Yellowstone.