Etna NSEC - activité strombolienne du 07.12.2019 / 22h10 de la route de Mareneve près du village de Fornazzo sur le flanc Est de l'Etna - photo INGVvulcani
A partir de 18h00 UTC le 6 décembre, les caméras du système de vidéosurveillance de l'INGV montrent, en plus de l'activité Voragine/ Bocca Nuova, une intensification progressive de l'activité strombolienne au Nouveau cratère du Sud-Est de l'Etna, qui s'est manifesté déjà à partir de 16h00 UTC avec des explosions faibles et discontinues. L'activité produit, pour le moment, les retombées de matériau incandescent le long de la pente du cône. Une augmentation du trémor est observée vers 22h10 locale.

Cette activité s'est poursuivie le 7 décembre, marquée par des anomalies thermiques entre 71 et 169 MW, selon Mirova.
Ce 8 décembre, des valeurs de 54 et 144 MW sont relevées à 0h15 et 1h50. Ce matin, des cendres sont émises par le cratère nord-est.
Sources : INGV OE, INGVvulcani et observateurs locaux.
Dans l'arc des Aléoutiennes, une éruption a été détectée le 7 décembre au Semisopochnoi, débutant à 0h26 AKST par un épisode de fort trémor et l'émission d'infrasons.
La couverture nuageuse autour de 3.000 mètres a empêché de détecter un panache de cendres de hauteur supérieure.
Le code aviation et le niveau d'alerte ont été relevés respectivement à Orange & Watch.
Les explosions intermittentes se sont poursuivies au cours de la nuit, et la sismicité reste élevée.
Aucune activité de surface, ni émission de cendres significatives n'ont été observées.
Source : AVO
Une activité éruptive modérée continue à l'Ebeko, dans les Kouriles du nord. Elle se caractérise par des explosions engendrant un panache de cendres haut de 2500-2700 mètres asl, dérivant vers le nord-est du volcan.
La poursuite de l'activité justifie le maintien du code aviation à orange, des explosions accompagnées de cendres pouvant se produire à tout instant et atteindre jusqu'à 6000 mètres asl.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo