Au Nyiragongo, l'évent ouvert en mars 2016 sur la terrasse supérieure entourant le lac de lave a retrouvé une belle activité en ce début décembre, avec du fountaining et des coulées intracratèriques.(photos et vidéo suivant ce lien / Georgios Grigoriadis / Shérine France )
Comme le signale le volcanologue Ludovic Leduc, le risque important est la pression effectué par toute cette lave sur les flancs du volcan, qui pourraient se fissurer et laisser échapper des coulées de lave comme en 2002.
Sources : Mirova, les observateurs sur place via Shérine France, Kampla walking tour, commentaires de Ludovic Leduc.
Au Chili, le Nevados de Chillan a présenté une explosion le 5 décembre à 11h32 locale (UTC -3h), associée à un signal sismique LP, et à un panache de cendres et gaz à une hauteur de 1.600 mètres environ.
D'autre part , parmi les séismes du jour, on pointe le plus energétique à 4,5 km à l'ESE du cratère actif et une profondeur de 3.400 mètres.
Une inflation continue d'être enregistrée, ainsi que des anomalies thermiques : 7MW le 05,12 et 19 Mw le 06,12 / 4h05 .
Le cratère Nicanor présente quatre centres d'émission, agissant de façon indépendante ou simultanément. Leur activité s'associe à des coulées pyroclastiques, longue de 1.100 mètres en direction Est et 400 mètres en direction sud.
Les coulées de lave, de L1 à L4, observées antérieurement, ne montrent plus d'avancée.
L'alerte technique est maintenue à Naranja
Source : Sernageomin OVDAS
Dans l'arc des Aléoutiennes, les anomalies thermiques relevées le 5 décembre au Shishaldin concordent avec une effusion de lave qui se poursuit. Le trémor continu est également en hausse.
De petites émissions de vapeur et d'un peu de cendres sont observables par la webcam sur le sommet et le flanc nord.
L'alerte volcanique reste à Watch et le code aviation à orange.
Source : AVO
Shishaldin - coulée de lave ce 01.12.2019 - Sentinel-2 L1C image bands 12,11,4 - un clic pour agrandir