Une petite éruption du Shishaldin, dans l'arc des Aléoutiennes, a produit un panache de cendres atteignant 6000-7600 mètres asl., se dispersant vers le nord-ouest.
Une bouffée de trémor a été observée le 12 décembre à 7h10 locale (16h10 UTC) et a duré 3 minutes, ainsi que des éclairs.
Une coulée est visible sur les images satellite et sur les photos prises de Cold Bay
Le volcan reste instable et d'autres explosions pourraient se produire.
Sources : AVO & Mirova
Le cycle éruptif du Nevados de Chillan se poursuit, avec ce 12 décembre des explosions vulcaniennes (surpression dans le dôme de lave) accompagnée de panaches de 2.000 mètres de hauteur et de coulées pyroclastiques mineures sur le flanc nord.
La sismicité se compose de séismes VT, de séismes LP ( en liens avec les explosions) et de trémor.
La situation reste dans le cadre de l'alerte orange en vigueur.
Source : Sernageomin
Nevados de Chillan - 12.12.2019 - explosions avec coulées pyroclastiques , respectivement à 15h33 et 18h18 - webcam Sernageomin - un clic pour agrandir
La modeste activité explosive se poursuit dans les cratères sommitaux de l'Etna. Ces images, de la nuit du 11 au 12 décembre 2019, montrent l'activité strombolienne au cratère de la Voragine, à deux bouches du nouveau cratère sud-est (NSEC) et au cratère nord-est.
Une nouveauté a été l'ouverture d'un nouveau petit évent sur le flanc Est du "cône de la selle" du NSEC, qui à partir de la fin du 11 décembre produit une activité strombolienne intermittente et faible, parfois simultanément et parfois en alternance avec le bouche plus orientale du même NSEC.
Etna - explosion strombolienne à l'embouchure est du NSEC à 1h10 (heure locale) le 12 décembre 2019 - photo INGV OE
Etna - explosion à la nouvelle bouche sur le "cône de la selle", enregistrée par la caméra thermique sur la Montagnola "EMOT" à 23h11 (heure locale) le 11 décembre. - Doc. INGV OE
Un commentaire de Boris Behncke, de surveillance durant la nuit du 11 au 12.12.2019
" Il convient de noter que ces phénomènes ne représentent pas une augmentation de l'intensité de l'activité éruptive, qui, au contraire, semble légèrement diminué au cours des deux derniers jours. De plus, l'ampleur du tremblement volcanique a considérablement diminué depuis hier soir. Ainsi, L'Etna S'affirme, une fois de plus, le volcan extrêmement polyvalent et mystérieux ... "
Sources : INGVvulcani et Boris Behncke
Le niveau du trémor volcanique a baissé, mais reste élevé à Whakaari / White Island ; aucune éruption ne s'est produite depuis le 9 décembre, et le niveau d'alerte reste à 2.
Selon la BBC, une équipe de 8 spécialistes des Forces de Défense Néo-Zélandaises sont arrivés en hélicoptère sur le volcan, bien équipés de combinaisons protectrices et d'appareils respiratoires (ce qui a allongé quelque peu leur action de reconnaissance) .
La position de six personnes était connue, et les corps ont été emmenés sur l'île nord. Des efforts se poursuivent pour retrouver les deux autres corps, dont au moins un se trouve dans l'eau, où des plongeurs sont en action.
Sources : GeoNet bulletins d'alerte mises à jour # 8 et 9 – BBC News - Sentinel 2