Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

Johan Christian Dahl, paysagiste Norvégien, en visite à Castellamarre di Stabia, a la chance d'assister à une éruption du Vésuve.

Au début de l'année 1820, par une fracture ouverte le long du versant ouest du grand cône, une coulée lave spectaculaire se déverse en direction du col du Sauveur.Le peintre visitera à plusieurs reprises le site éruptif, et y fit des croquis de la lave en fusion, avec en arrière-plan la Baie de Naples ; Il remarque aussi l'impuissance des habitants face aux émanations gazeuses soufrées exhalés par les crevasses. À la suite, dans son atelier, Dahl réalise des huiles sur toile spectaculaires, comme "Vue du Vésuve en éruption" (1821)

"Vue du Vésuve en éruption" en 1920 - Oeuvre huile sur toile de J.C.Dahl (1921) - conservée à l' Institut d’art Städel et galerie municipale

"Vue du Vésuve en éruption" en 1920 - Oeuvre huile sur toile de J.C.Dahl (1921) - conservée à l' Institut d’art Städel et galerie municipale

Der ausbruch des Vesuv im Dezember1820 / Öl auf Leinwand 128 x 172 cm / Städel Museum , Frankfurt am Main

"Bateaux sur la plage près de Naples" dépeint la baie magnifiée par le volcan en éruption, et la vie qui continue pour les pêcheurs.

Comme le précédent tableau, plusieurs versions différentes ont été exécutées ... dans ce thème, on voit diverses phases de l'éruption sur base d'un décor presque similaire.

"Bateaux sur la plage près de Naples"  - de J.C.Dahl (1921) / version "1"

"Bateaux sur la plage près de Naples"  - de J.C.Dahl (1921) / version "1"

"Bateaux sur la plage près de Naples"  - de J.C.Dahl (1921) / version "2"

"Bateaux sur la plage près de Naples"  - de J.C.Dahl (1921) / version "2"

Johan Christian Dahl, né le 24 février 1788 à Bergen et mort le 14 octobre 1857 à Dresde, est un peintre paysagiste norvégien.

Il vient d'un milieu simple : son père est un pêcheur modeste de Bergen, en Norvège.

Enfant, Dahl étudie à la cathédrale de Bergen pour devenir prêtre, mais ses capacités artistique précoces l'amènent à tenter une carrière dans la peinture. De 1803 à 1809, il étudie avec le peintre Johan Georg Müller, dont l'atelier est alors le plus important de Bergen. Il se met à travailler la peinture pour des décors de théâtre, s'essaie à l'art du portrait et des vues de Bergen et de ses environs.

Dahl poursuit ses études à l'Académie de Copenhague, ville dont il peint la campagne environnante.

Dahl participe à des expositions d'art annuelles à Copenhague à partir de 1812, mais sa vraie percée se produit en 1815, quand il expose pas moins de treize tableaux. Le prince danois Christian Frederik veille à ce que ses œuvres soit achetées pour la collection royale; il devient aussi un ami et un mécène de l'artiste.

Portrait de Johan Christian Dahl par C. Vogel von Vogelstein

Le prince Christian Frederik écrit à Dahl en 1820 depuis l'Italie pour l'inviter au palais de Quisisana de Castellammare di Stabia, situé au pied du Majestueux Mont Faito. - Le nom du lieu fait référence à «Stabia», dérivant de l'ancien nom romain, et à «Castellammare» désignant le château du IXe siècle autour duquel la ville s'est développée - Charmé par le lieu et la vue du Vésuve, Dahl fait une série de vues insolites et d'une grande qualité artistique, et a ainsi créé des paysages charmants de ce coin moins connu du golfe de Naples et de notre volcan.
La chance, pour Dahl, a voulu qu'au début de l'année 1820, par une fracture ouverte le long du versant ouest du grand cône, une coulée lave spectaculaire en direction du col du Sauveur. Ce séjour devient un facteur décisif de son développement artistique. C'est en Italie, avec sa forte lumière méridionale, que l'art de Dahl atteint véritablement son apogée.

Le château et la baie de Naples - Castellamarre di Stabio - photos VesuvuiliveLe château et la baie de Naples - Castellamarre di Stabio - photos Vesuvuilive

Le château et la baie de Naples - Castellamarre di Stabio - photos Vesuvuilive

Sources :

- Städel Museum , Frankfurt am Main

- Biographie – Wikipedia

Commenter cet article

sertain 18/12/2019 11:54

merci pour ces magnifiques commentaites et images sur le vesuve!!!!!!!!

Articles récents

Hébergé par Overblog