Une éruption a eu lieu ce 11 janvier au Kuchinoerabujima, dans l'arc volcanique des Ryukyu; elle a débuté à 15h05 et continuait à 15h30, produisant un panache épais de cendres et gaz s'élevant à 2.000 mètres avant de pénétrer dans les nuages. La dispersion des cendres se fait dans un secteur est.
Le niveau d'alerte est 3 / ne pas s'approcher du cratère depuis le 28.10.2019.
Sources : VAAC Tokyo, et BMC, via Shérine France.
A l'Etna, l'activité de la Voragine s'est intensifiée cette nuit, avec une coulée de lave en direction de la Bocca Nuova, où elle se déverse en deux bras.
Les anomalies thermiques ,relevées par Mirova, sont entre 32 et 177 MW.
A noter que dans la journée du 10 janvier, un panache de cendres surmontait le cratère sud-est également.
Sources : Michele Mamminno, Mirova et Sentinel-2
Etna - images Sentinel-2 du 10.01.2020, SWIR (au dessus) et bands 12,11,8a (en dessous) montrant les points chauds - un clic pour agrandir
L'activité du Sangay, en Equateur, reste sans changements superficiel et interne, toujours en niveau d'alerte amarillo..
La sismicité est caractérisée par des séismes LP, des explosions (entre 28 et 43 par jour) et du trémor d'émission ; les panaches de cendres atteignent 1.500 mètres au dessus du sommet.
Les matériaux pyroclastiques sont remobilisés par les vents, et peuvent constituer un danger en cas de pluies, avec formation de lahars.
Le 9 janvier, des coulées pyroclastiques ont été observées par la webcam ECU-911 sur le flanc sud-est du volcan ; cette activité est similaire à celle des semaines précédentes.
Source : IGEPN
Un survol de contrôle de 23 différents volcans colombiens a été effectué par le Servicio Geologico Columbiano, en collaboration avec les Forces Aériennes.
Le 10 janvier, un monitoring du cratère arenas du Nevado del Ruiz a pu constater les changements morphologiques.
Un survol du sommet enneigé du Nevado de Tolima a été opéré ; la couverture glaciaire a disparue, et la neige compense pour un temps l'approvisionnement en eau des populations locales, avant qu'elle ne fonde et n'alimente plus la bassin majeur de la rivière Coello.
Source : SGC / Servicio Geologico Columbiano
Commenter cet article