Le Cenapred a identifié, au cours des dernières 24 heures au Popocatépetl, 268 exhalations composées de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et de faible teneur en cendres ont été identifiées. De plus, 90 minutes de tremblements ont été enregistrées, un tremblement de terre volcano-tectonique enregistré hier à 10h04 avec une magnitude de 1,4.
Popocatépetl - explosion du 09.01.2020, respectivement à 6h31, 6h21, 6h33 locale - Photos Webcams deMexico
Une explosion a également été enregistrée aujourd'hui à 06:31 h, avec une hauteur de la colonne de cendres de 3.000 mètres dans la direction nord-est, avec l'éjection de matériaux incandescents à une distance de 1 km du bord du cratère.
Les données fournies par le VAAC Washington signalent par contre deux nuages de cendres successifs, atteignant respectivement 11.300 m. à 13h46 UTC et 8.200 m. pour le second.
De légères chutes de cendres sont rapportées sur Ozumba, Puebla, San Nicolás de los Ranchos, Chiautzingo, San Matías Tlalpaneca, and Teotlalzingo
Popocatépetl - 09-10.01.2020 / 13h10Z - multiples nuages de cendres volcaniques - Doc. VAAC Washington
Popocatépetl - rappel des effets sur la santé des expositions fréquentes aux cendres volcaniques - Doc.CPC Puebla 09.01.2020
Depuis le matin, il est visible vers le volcan avec l'émission d'eau et de vapeur de gaz qui s'est dispersée préférentiellement vers le nord-ouest.
Sources : CENAPRED, CNCP, WebcamsdeMexico & VAAC Washington.
Etna - 09.01.2020 / après-midi - petite coulée de lave du Conetto de la Voragine (centre) en direction de la Bocca Nuova (gauche de la photo) - Photo INGVvulcani -
A l'Etna, le cône pyroclastique, qui s'édifie depuis septembre dans le cratère de la Voragine, émet une petite coulée de lave ce 9 janvier en après-midi; celle-ci se déverse dans le cratère de la Bocca Nuova.
En soirée du 8 janvier, l'INGV constatait une lueur aux cratères Nord-est et à la Voragine. Le 9 janvier, aux environs de 6h20 locale,une lueur est observé à la Voragine et à la Bocca Nuova, suivie d'une explosion strombolienne à la Voragine vers 6h23 locale.
A 7h03 locale, ce 9 janvier, une explosion est observée grâce à la caméra thermique au cône de la Selle du nouveau cratère sud-est.
L'activité est donc modeste, et marque trois évents sommitaux.
Source : INGVvulcani
Etna 09.01.2020 / 6h03 - explosion au cône de la Selle du nouveau cratère sud-est. - webcam therm INGV OE EMOT - INGV OE (720x558)
Etna 09.01.2020 / 6h23 locale -explosion strombolienne à la Voragine et lueur à la Bocca Nuova - photo INGVvulcani
A partir du 1° février prochain, l'OVPF sera missionné de la surveillance de la Zone d'activité volcanique mahoraise, en plus de celle des volcans de la Réunion.
" Pour la surveillance, l'OVPF dispose déjà de protocoles et de routines journaliers pour s'assurer du bon fonctionnement des appareils de mesure, mais aussi pour suivre l'activité du piton de la Fournaise. Nous avons également un dispositif d'alarme en cas d'activité à la hausse. Ces protocoles et routines seront étendus aux données du réseau en place à Mayotte" , selon Aline Peltier, qui ajoute que " Concernant l'OVPF, 4 postes supplémentaires vont être financés à partir de février-mars prochain, et des moyens supplémentaires seront alloués à l'OVPF pour son fonctionnement mais également pour l'installation de nouvelles stations de surveillance sur Mayotte. Ces stations seront installées par l'OVPF en collaboration avec les organismes partenaires du REVOSIMA. Deux postes supplémentaires vont être financés également à l'IPGP à Paris et un poste au BRGM à Mayotte " .(interview à clicanoo.re)
Source : Aline Peltier , via Clicanoo