Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Taal, vu de Picnic Grove Theme Park / Tagaytay City  - émission d'un panache de gaz et vapeur le 26.01.2020 au matin  - photo Richard Langford

Taal, vu de Picnic Grove Theme Park / Tagaytay City - émission d'un panache de gaz et vapeur le 26.01.2020 au matin - photo Richard Langford

L'activité dans le cratère principal du Taal, aux Philippines, au cours des dernières 24 heures a été caractérisée par des émissions faibles à volumineuses de panaches blancs à blancs sales chargés de vapeur, de 100 à 800 mètres de haut, qui ont dérivé vers le sud-ouest. Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) étaient inférieures à la détection instrumentale.

Le Philippine Seismic Network (PSN) a tracé un total de sept cent cinquante-cinq (755) tremblements de terre volcaniques depuis 13h00, le 12 janvier 2020.

Au cours des dernières 24 heures, le réseau de volcans Taal, qui peut enregistrer de petits tremblements de terre indétectables par le PSN, a enregistré quatre-vingt-douze (92) tremblements de terre volcaniques, dont quatre (4) événements à basse fréquence. Ces tremblements de terre signifient une activité magmatique sous l'édifice Taal qui pourrait conduire à une activité éruptive au cratère principal.

De petites anomalies thermiques sont signalées par Mirova , entre 1 et 17 Mw pour la période 25-27 janvier 2020

Taal - anomalies thermique entre le 25 et le 27.01.2020 - Doc. Mirova

Taal - anomalies thermique entre le 25 et le 27.01.2020 - Doc. Mirova

Le niveau d'alerte 3 est maintenu sur le volcan Taal. DOST-PHIVOLCS recommande que l'entrée dans l'île du volcan Taal ainsi que dans les zones sur le lac Taal et les communautés à l'ouest de l'île dans un rayon de sept (7) km du cratère principal doit être strictement interdite.

 

Source : Phivolcs & Mirova

Popocatépetl 27.01.2020 / 23h20 - éjections incandescentes et panache de cendres -  webcamsdeMexico

Popocatépetl 27.01.2020 / 23h20 - éjections incandescentes et panache de cendres - webcamsdeMexico

Au Popocatépetl, 73 exhalations composées de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et d'une faible teneur en cendres ont été dénombrées au cours des dernières 24 heures. Entretemps, des émissions de vapeur, des gaz volcaniques et une faible teneur en cendres ont été observés, que le vent disperse préférentiellement vers l'est-nord-est. De plus, 357 minutes de tremblements ont été enregistrées, et de petits épisodes d'incandescence nocturne.

Une petite explosion le 27 janvier vers 23h20 a éjecté des pyroclastes à faible distance, et s'est accompagné d'un panache de cendres à 600 m. de hauteur , se dissipant vers le nord-est.

De petites chutes de cendres sont rapportées sur San Nicolás de los Ranchos.

Le niveau d'alerte reste à amarillo Fase 2

 

Sources : Cenapred et webcamsdeMexico

Péninsule de Reykjanes /  Thorbjorn volc - photo The Reykjavik Grapevine 26.01.2020

Péninsule de Reykjanes / Thorbjorn volc - photo The Reykjavik Grapevine 26.01.2020

Dans la péninsule de Reykjanes, l'essaim sismique se poursuit. Les séismes les plus importants ont été de M3,7 et M3,6 le 22 janvier et >M3 le 27 janvier .

Le code aviation est jaune.

 

Le système volcanique de Reykjanes a été modérément actif avec la dernière éruption survenue en 1240 CE. Il mesure environ 45 km de long et 5 à 15 km de large, avec une tendance SW-NE. Sa partie nord fusionne avec le système volcanique de Svartsengi tandis que les 9 km les plus au sud sont en dessous du niveau de la mer. Au cours de l'Holocène, plus de 15 éruptions se sont produites (VEI 1-3), produisant des basaltes et caractérisées par des coulées de lave sur terre et une activité explosive surtseyenne au large.

Le système volcanique de Svartsengi a montré une activité similaire à celle de Reykjanes avec la dernière éruption vers 1240 CE. Le système mesure au moins 30 km de long et 7 km de large. L'activité pendant l'Holocène a été effusive, produisant des coulées de lave.

L'histoire des éruptions holocènes des systèmes volcaniques de Svartsengi et Reykjanes semble être analogue; À la lumière des similitudes géologiques entre Reykjanes et Svartsengi, les systèmes sont décrits ensemble.

 

Sources : IMO et Icelandic volcanoes.

Péninsule de Reykjanes -  28 Jan 09:40 GMT - localisation et magnitude des séismes - Doc.IMO
Péninsule de Reykjanes -  28 Jan 09:40 GMT - localisation et magnitude des séismes - Doc.IMO

Péninsule de Reykjanes - 28 Jan 09:40 GMT - localisation et magnitude des séismes - Doc.IMO

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog