Nishinoshima - changements morphologiques au NNE de l'île - images Daichi-2 / Jaxa / GSI du 17 et 3 janvier 2020
Des images radar à ouverture synthétique / SAR, à bord du satellite japonais DAICHI-2 (ALOS-2) fournies par le GSI, permettent de constater des changements du trait de côte au NNE de l'île Nishinoshima (Iles Ogasawara), entre le 3 et le 17 janvier 2020, en relation avec une coulée de la lave à partir du cône.
Les anomalies thermiques signalées par Mirova ont oscillées entre 7 et 268 MW les 15-17 janvier 2020 ( il faut tenir compte qu'elles peuvent être masquées par la couverture nuageuse et interprétées en conséquence).
Les épisodes éruptifs se poursuivent donc bien, avec agrandissement relatif de la partie émergée.
Sources : GSI / https://twitter.com/GSI_Research & Mirova
L'activité dans le cratère principal du Taal au cours des dernières 24 heures a été caractérisée par une émission de vapeur régulière et de faibles explosions faibles qui ont généré des panaches de cendres blanches à blanches sales de 50 à 600 mètres de haut et des cendres dispersées au sud-ouest du cratère principal.
Hier, les émissions de dioxyde de soufre ont été mesurées à une moyenne de 360 tonnes / jour, ce qui correspond à la faible activité du panache dans le cratère principal.
Depuis 5 heures du matin le 17 janvier 2020 jusqu'à 5 heures du matin aujourd'hui, trente-deux séismes volcaniques ont été enregistrés, avec des magnitudes M1,5 -M3,3.
Les fissures, généralement orientées NE-SO, ont une tendance à des déplacements latéraux et /ou verticaux.
Source : Phivolcs
Un survol du volcan Colima au Mexique a été effectué ce 16 janvier 2020, sous l'égide des autorités de Colima et Jalisco.
Le niveau d'alerte reste amarillo, avec un conseil de la Protection Civile de ne pas s'approcher à moins de 8 km du volcan, pour des raisons de sécurité.
Source : Tv Azteca noticias
Benjamin Bernard, de l'IGEPN, dresse depuis des années un bilan de l'activité annuelle des volcans Equatoriens.
Deux volcans ont présenté des épisodes éruptifs : le Sangay (nouveau cycle éruptif à partir du 7 mai 2019) et le Reventador (actif toute l'année 2019).
Deux volcans ont présenté une agitation exceptionnelle : le Chiles-Cerro Negro et Fernandina / Galapagos.
Le développement sur le blog Ceniza Ecuador de Benjamin Bernard : http://ceniza-ecuador.over-blog.com/2020/01/a66-resumen-volcanico-del-ano-2019-ecuador.html
Commenter cet article